Ce cas de contamination en Suède par la bactérie E.coli entéro-hémorragique (Eceh) est «sans lien évident avec les cas allemands», a précisé le docteur Karin Tegmark Wissell de l'Institut Suédois de contrôle des maladies contagieuses. La personne infectée, un homme d'âge moyen qui réside dans le sud de la Suède «n'a pas été en Allemagne et n'a pas de lien établi avec l'Allemagne», selon le médecin. «Il n'a pas du tout été à l'étranger et il n'a pas été en contact avec des personnes ayant été en Allemagne ou avec des personnes ayant été infectées par la bactérie allemande», a-t-elle ajouté.
La bactérie Eceh Le nombre de victimes augmente La bactérie Eceh a fait une nouvelle victime en Allemagne, portant le bilan à au moins 48 morts en Europe, selon l'Institut de veille sanitaire Robert Koch mardi. Seul l'un des décès a eu lieu hors d'Allemagne, celui d'une femme en Suède. En Allemagne, au total, 3 901 personnes ont été infectées par la souche très virulente d'Eceh, dont 838 qui ont développé les complications graves entraînant des défaillances des reins et neurologiques appelées SHU, a précisé l'Institut fédéral dans un communiqué. Le nombre de nouveaux cas recensés baisse régulièrement depuis le pic de l'épidémie le 30 mai, ajoute encore le RKI.Le malade qui a été affecté à la mi-juin par des diarrhées sanglantes est en voie de récupération, selon l'Institut suédois qui enquête pour connaître l'origine de la contamination. «Il n'est pas clair si la contamination provient de la nourriture en Suède ou s'il y a un quelconque lien avec l'éruption en l'Allemagne», selon un communiqué de l'Institut.
La contamination en Allemagne avait pour origine des graines germées issues d'une ferme d'agriculture biologique du nord de l'Allemagne, Gärtnerhof, à Bienenbüttel fermée depuis. Quelque 48 personnes sont mortes contaminée par cette bactérie ces dernières semaines, toutes en Allemagne sauf une à la fin mai en Suède, après avoir été en Allemagne.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: