Le prix du roaming va baisser une dernière fois dès demain, 1er juillet. Les opérateurs de téléphonie de l’UE devront ainsi réduire les prix des appels en itinérance. Cette décision fait suite aux règles adoptées par l’UE en 2007 dans le but de baisser les plafonds des communications mobiles entre les pays de l’Union européenne et d'atteindre, à l’horizon 2015, un taux unique entre le national et l’UE.
42% de baisse sur les appels reçus Avec la précédente baisse du roaming, c'est un bond de géant dans les factures qui est fait. Avant l'été 2010, l'émission d'appel en Europe était facturé à 0,42 euro HT/min. Dès demain, ce sera 0,35 euro HT/min, soit une baisse de 16% sur un an. Concernant les appels reçus, de 0,19 à 0,11 euro HT/min, la baisse est de 42% sur cette période.S’ils choisissent cet «Eurotarif», les consommateurs d’un État membre en communication avec un autre État, ne payeront que 35 cts HT la minute au maximum pour les appels émis (0,39 euro HT/min auparavant), et 11 cts HT la minute maximum pour les appels reçus (0,15 euro HT/min auparavant). En outre, le prix des téléchargements de données (data) passera de 0,8 à 0,5 euro par Mégaoctet. La limite totale de data est toujours fixée à 50 euros par mois sauf si le client ne demande explicitement un autre plafond. Les messages vocaux reçus en roaming sont quant à eux gratuits.
Au Luxembourg, Orange a confirmé à L’essentiel Online l’application de ce tarif dès ce jeudi à tous les pays de la zone Europe ainsi qu’à la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein et l’Islande, avec deux offres (Europe 5 et Europe 20 pour 25 et 90 minutes d’appel en Europe). Avec l’option pays favori (vers la France, la Belgique, le Portugal ou l’Allemagne), le consommateur peut recevoir des appels gratuitement, les appels émis sont à 20 cts et les SMS envoyés à 10 cts. Tango et LuxGSM n'ont pour l'instant pas communiqué sur les tarifications nouvelles.
(jv/L'essentiel Online)
Authors: