«Si vous partagez votre appareil avec quelqu'un, vous partagez aussi votre grippe avec celui qui le touche», a déclaré Timothy Julian, un doctorant de l'Université de Stanford qui a cosigné une étude sur la propagation de virus.
Des risques de transmission élevés
Selon l'étude de Timothy Julian, publiée dans le Journal of Applied Microbiology, les risques de transmissions de germes pathogènes à partir de surfaces en verre, tels que les écrans tactiles, sont relativement élevés. «Si vous mettez un virus sur l'écran d’un iPhone, environ 30% de celui-ci se retrouvera sur le bout des doigts», explique le chercheur, «et une part égale pourra passer des doigts aux yeux, à la bouche ou au nez», ces parties du corps étant les voies les plus probables d'infection.
Des chercheurs britanniques ont également démontré qu'un téléphone portable contient 18 fois plus de bactéries qu'une quelconque poignée de chasse d'eau des toilettes des hommes.
Certaines sociétés ont déjà flairé le bon coup et proposent des lingettes censées lutter contre les germes sur les écrans tactiles ou des housses antibactériennes pour iPhone.
L'essentiel Online avec man
Authors: L'essentiel