Vendredi 03 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 14/10/09

Groupe Millet : bon vent à Sybois
Le groupe Millet (650 salariés, 6 sites de production, 200.000 menuiseries par an) a inauguré hier l'usine Sybois à La Faye-de-Brétignolles (Deux-Sèvres) : 5.000 m² de bâtiments pour préfabriquer des systèmes constructifs bois éco-conçus. De quoi produire 500 maisons en bois par an. Employant 15 salariés, Sybois doit en employer 75 d'ici 3 ans. Sybois a reçu le soutien de la CdC Delta Sèvre Argent. Par ailleurs, Millet a reçu hier le trophée «Agir pour notre avenir» des mains du navigateur Yann Eliès. (CO)

Prévost Industries créé deux groupes
Prévost Industries (La Crèche en Deux-Sèvres) restructure ses neuf sociétés, et créé deux groupes indépendants : Deya (second oeuvre, 800 personnes, CA prévisionnel de 130 millions d'euros) et P2S (ossatures et accessoires pour ouvrages en plaque de plâtre). (La Tribune)

RÉGION 
  Groupe Vignaud en expansion
Le groupe Vignaud Vêtements (35 millions d'euros de CA, 250 salariés, siège à Ruffec) lance le site d'e-commerce textildiscount.fr avec 500 références, et a ouvert son 43e magasin à Thouars. (CL)

Groupe NRCO assigné par son CE
Le TGI de Tours examinait hier le référé du comité d'entreprise de la Nouvelle République du Centre-Ouest contre le plan de sauvegarde de l'emploi prévoyant 180 suppressions de postes. Les juges ont renvoyé leur décision au 27/10. Le groupe s'est fixé jusqu'au 30/11 pour clore sa restructuration. Le plan social retarde l'arrivée dans le capital de NRCO du groupe Centre France. (Echos)

Hummel jugera la créativité publicitaire
Dirigeant du Futuroscope, Dominique Hummel présidera le jury du grand prix de la créativité publicitaire de l'Ouest, dont la 5e édition se tiendra à Nantes le 14/01. (NR, 13/10)

Infrastructures
Les opposants à la LGV Poitiers-Limoges ont interpellé Jean-Pierre Raffarin, semblant convaincu par l'utilité du projet mais pas par son montage technique et financier, et Bernadette Chirac venue dans la Vienne pour «l'opération pièces jaunes» mais identifiée comme étant une des élues (de Corrèze, NDLR) à l'initiative de ce projet. (NR)

Charente 
  DCNS lorgne sur la Pologne
DCNS (un établissement à Ruelle) envisage un rapprochement avec les chantiers navals militaires polonais de Gdynia. Par ailleurs, DCNS Brest et Toulon ont décroché trois contrats de 310 millions d'euros pour le maintien en condition opérationnelle de bâtiments de combat de la Marine nationale. Enfin, la vente d'un navire de guerre à la Russie est étudiée. (Tribune, Echos)

Cognac en recul
Les expéditions de cognac s'affichent en recul en volume de -15,9% annuels à fin septembre (à 360.460hl d'AP expédiés). (SO)

Rentrée de l'ICF
L'Institut consulaire de formation de la CCI de Cognac organise vendredi un forum d'intégration pour ses 70 étudiants en 1ère année, autour du thème de la relation-client. (CL)

Projet de carrière de Voulgézac
Le conseil municipal de Chadurie s'est prononcé pour le projet de carrière à ciel ouvert de Voulgézac, sous réserve d'une bonne intégration environnementale. (SO)

Social
Les retraités de tous les syndicats manifesteront vendredi à Angoulême à 15 heures place Hergé. (CL)

Commerces
A. Lagarde (Café des Sports à Champniers) remplace G. Nanglard à la présidence du syndicat départemental des buralistes. Les stations-service pâtissent de l'interdiction nocturne de vente d'alcools. Un ensemble de boutiques devrait prendre place au côté d'un centre social et d'une aire de jeu sur le Champ-de-Manoeuvre à Soyaux (8 modules sur 900m2, 2 millions d'euros, chantier à partir de 2010). A St-Michel, le bar PMU «Le St-Michel» est en redressement et pourrait être liquidé en décembre : il appelle «son» gagnant de l'Euromillions à l'aide. A Cognac, B. Dupuy, patron du pub/restaurant «Le Fair Play» reprend le restaurant du golf de Cognac qui rouvrira en 2010. A La Rochefoucauld, un «marché du goût» se tient samedi. A Courcôme, F. Gémon a créé son entreprise sylvicole. Depuis Confolens, T. Jardinier développe un urinoir sans eau. (CL, SO)

Investissements publics
Le Département doit trancher avant la fin du mois où installer le futur EHPAD de l'Angoumois : deux projets sont en lice, celui de la Mutualité de la Charente dans l'ancienne clinique de la Source à L'Isle-d'Espagnac, et celui du promoteur Probono, qui prévoit deux site à Angoulême et Soyaux. Collectivités locales et préfecture ont signé des conventions pour la création de relais des services publics en zone rurale (un employé qui renseigne sur toutes démarches administratives). Châteaubernard a un projet de salle des fêtes d'une capacité de 1.000 personnes qu'elle veut déployer d'ici 2012 (4,2 millions d'euros disponibles). (CL)

Charente-Maritime 
  Salon rochelais des entreprises
Le salon des entreprises de La Rochelle a lieu aujourd'hui et demain à l'espace Encan. (SO)

Entraînement à l'entretien d'embauche
La jeune chambre économique de Rochefort organise aujourd'hui une journée d'entraînement à l'entretien d'embauche (05.46.92.28.75). (SO)

Chargée de mission à Gémozac
La CdC de Gémozac vient de recruter Agnès Pauvert, chargée de mission économique. (SO)

Oeufs Berteau vu par leur patron
M. Berteau, patron de l'entreprise d'oeufs Berteau à Saintes, qui vient d'être liquidée, revient sur l'historique de cette disparition. (SO)

Votation sur La Poste
24.347 Charentais-Maritimes ont participé à la votation concernant la privatisation de la Poste (97,6% ont voté non). (SO)

Formation
Les apprentis fleuristes du CFA Commerce de Saintes présenteront leur travail aujourd'hui aux Haras Nationaux. (SO)

Commerces
A St-Jean-d'Angély, un nouveau «Leader Price» vient d'ouvrir. A Pons, la «Jardinerie du Porche» a été inaugurée le 6/10 après 2 millions d'euros de travaux. A Gémozac, Y. Soulard vient d'ouvrir une boulangerie-pâtisserie. A Rochefort, victime d'un incendie il y a dix jours, le «Garden Ice Café» rouvrira demain. (SO)

Congrès des maires
Le congrès des maires de Charente-Maritime aura lieu samedi à Pont-l'Abbé-d'Arnoult en présence de Dominique Bussereau, président du conseil général et de Gérard Larcher, président du Sénat. (SO)

Investissements publics
Plus de 300.000m3 de sable ont été déversés sur 1.800 mètres de côte pour le réensablement de la plage de Rivedoux (coût : 850.000 euros). (SO)

Deux-Sèvres 
  Nouveaux locaux pour Net 2000
La société Net 2000 inaugurera samedi ses nouveaux locaux à Châtillon-sur-Thouet. L'entreprise de nettoyage fondée en 1976 compte 45 salariés (23 équivalents temps plein). (CO)

Poujoulat a racheté Live
Poujoulat déja présent sur 13 sites en Europe vient de racheter la société allemande Live qui produit des conduits de cheminée métalliques (35 salariés et un chiffre d'affaires 2008 de 6 millions d'euros). (NR)

Grève chez Rhodia
La grève se poursuit chez Rhodia. Les syndicalistes ne veulent pas du plan prévoyant 10 licenciements suite à l'arrêt de la fourniture d'énergie à Danisco. Ils rappellent que l'usine melloise réalise de très bons résultats et est même leader sur certains produits. (CO, NR)

Formations ouvertes sur l'entreprise
Le club des entrepreneurs de Niort sera l'invité du site universitaire niortais et de l'IRIAF jeudi. La CCI 79 propose à travers son école Sup'TG 9 formations en alternance. (NR)

Permis pour l'emploi
Les 2 premiers permis de conduire de l'opération «Transports et conduite solidaires» de la Maison pour l'emploi de Parthenay ont été obtenus. (NR)

Commerces et entreprises
Le quartier du port à Niort connait une désaffection agravée par sa non participation au programme de rénovation du centre-ville. Les commerçants du quartier s'organisent. (CO)

Investissements publics
Niort verse 175.000 euros de subventions aux 35 clubs sportifs de haut niveau de la Ville et réhabilite le groupe scolaire Jean-Zay pour 5.898.950 euros. Le conseil général a dépensé 5,8 millions d'euros pour la rénovation du collège de Prahecq. St-Maixent inaugurera vendredi sa nouvelle salle de spectacle, l'Espace Agapit, un investissement de 3.100.000 euros. (CO, NR)

Immobilier
Chef-Boutonne présentera au public vendredi et samedi son projet de nouveau quartier d'habitation à la Garenne du Bois-aux-Pin. Le premier lotissement de 21 parcelles sera commercialisé dès janvier. (NR)

Vienne 
  Fonderie Alu : cession en cours
Après un petit regain entre avril et juillet ayant nécessité de l'intérim, l'activité recule de -30% depuis juillet à la Fonderie du Poitou Alu à Ingrandes-sur-Vienne (570 emplois), qui pourrait engager de nouveau du chômage partiel à la fin de l'année ou début 2010. Le projet de cession au groupe français Montupet (3.200 salariés) avance bien. Le CE est consulté. (CP)

On recherche maîtres d'apprentissage
Chambre des métiers et mission locale rurale Sud et Centre Vienne ont organisé à Verrières des rencontres patrons et candidats à l'apprentissage. (CP)

Recherche : peptides contre cancer
S. Papot, un chercheur poitevin a trouvé un moyen d'utiliser les peptides comme traitement anti-cancéreux. (CP)

Aubade vers la négociation du PSE
Après une nouvelle réunion du CCE d'Aubade sur le PSE hier matin à St-Savin, la direction a rejeté la solution alternative proposée par les salariés suite à une expertise (et qui laissait à St-Savin la coupe, délocalisée en Tunisie). Les négociations sur les licenciements vont commencer. Aubade ne conserverait que 28 salariés, à l'emballage-expédition. Le CE rencontrera le ministre de l'Industrie le 19/10. (CP, NR)

Commerces
Samedi, 18 vitrines ont été brisées et 19 commerçants touchés par les violences à Poitiers. La CCI organisait hier soir une réunion pour les commerçants sur les suites à donner à cet épisode d'émeute. (CP, NR)

Infrastructures
Depuis quelques jours, les 32 châteaux d'eau de l'agglomération pictave sont nettoyés, pour un coût global de 25.000 euros. (CP)

Zones d'emploi
A Chauvigny, une consultation publique sur les futurs aménagements des zones de la gare et de La Noraie vient d'être lancée. (NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn