Monday 25 November 2024
Font Size
   
Wednesday, 13 July 2011 18:00

Trafic aérien Négociations bloquées chez Air Algérie

Trafic aérien Négociations bloquées chez Air Algérie

«Les négociations sont au point mort. Il n'y a plus aucun contact entre les grévistes et la direction depuis la veille du lancement du mouvement de protestation», a indiqué le président syndicat national du personnel navigant commercial d'Air Algérie Yacine Hamamouche. «Nous avons entamé des négociations avec le secrétaire général de la compagnie Nourredine Terbak qui a demandé un délai de deux mois pour mettre en application l'accord auquel nous étions parvenus» a-t-il ajouté.

M. Hamamouche a précisé qu'avant la grève, il y a eu entre direction et syndicat des «négociations très poussées sur la revalorisation des salaires» des quelque 900 hôtesses et stewards de la compagnie. «Nous étions sur le point de tout régler et de tourner la page mais à la dernière minute tout a été annulé et à ce jour nous en ignorons les raisons», a dit M. Hamamouche.

«Licenciement des meneurs de la grève»

Les discussions butent sur le statut du personnel navigant qui veut être aligné sur celui des pilotes. «Un débutant touche 120 euros et son salaire atteint à peine 350 euros après 120 heures de vol», s'est plaint M. Hamamouche. Selon le président du syndicat, «quelque 95% des effectifs du personnel navigant ont suivi le mot d'ordre de grève», démentant les déclarations du PDG d'Air Algérie Mohamed Salah Boultif selon lequel «seules 200 personnes sont en grève».

La direction de la compagnie a décidé de réquisitionner les salariés en grève, a-t-il ajouté. «Cette mesure est une menace à peine voilée en direction des employés qui seront licenciés s'ils refusent de s'y soumettre», a-t-il estimé. Selon l'agence APS, M. Boultif a décidé du «licenciement des meneurs de la grève».

Air Algérie emploie près de 9 000 personnes et assure plus de 70 destinations. Pour élargir sa flotte composée actuellement de 42 avions, elle avait annoncé début février un investissement de plus 700 millions de dollars. Les annulations de vols provoquées par ce mouvement de grève ont conduit au blocage de milliers de passagers dans les aéroports français de Paris, Marseille et Lyon mercredi. À l'aéroport international d'Alger, la quasi-totalité des vols vers l'étranger ont été annulés. Seuls deux vols sur une quarantaine de départs prévus ont pu être assurés en milieu de journée.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn