C’est déjà l’heure du ménage chez Google+. Effectivement, ces dernières heures, de nombreux comptes ont été désactivés… La raison ? Des utilisateurs se cacheraient derrière des pseudonymes au lieu d’utiliser leurs vrais noms et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne plait visiblement pas au géant du web qui n’a guerre tardé pour agir.
En agissant de la sorte, Google se démarque clairement de ses deux principaux concurrents, en l’occurrence Facebook et Twitter, sur lesquels il est tout à fait possible – pour chacun d’entre nous – de créer un ou de multiples comptes en y renseignant de fausses coordonnées dans le but d’usurper l’identité de n’importe qui (pour je ne sais quelle raison d’ailleurs)… Ainsi, il est donc possible de trouver, sur Facebook, plusieurs centaines de Justin Bieber ou de Lady Gaga. Mais heureusement, les célébrités communiquant avec leurs fans le font généralement grâce à une « fan page » officielle qu’il est possible de suivre ou de ne plus suivre à l’aide du bouton « j’aime ».
Concernant Google+, même s’il est certain qu’une telle mesure ne pourra que freiner les créations de spams et de faux profils, il reste tout à fait légitime de penser qu’en agissant ainsi, la firme californienne cherche aussi à créer une base de donnée réelle qu’elle pourra bien mieux revendre aux publicitaires qu’une simple base principalement constituée de pseudonymes et d’adresses e-mails.
Une prise en charge des pseudonymes à venir
Vic Gundotra, vice président du social chez Google, a reconnu que des erreurs ont été commises avec les premières suspensions de comptes. Pour y remédier, une prise en charge des pseudonymes serait actuellement à l’étude et devrait prochainement voir le jour. Cette prise en charge permettrait alors aux utilisateurs de choisir le pseudonyme de leur choix, mais pas de se cacher derrière celui-ci.
En attendant, s’il y a des victimes de ces suspensions de comptes parmi vous, sachez qu’un formulaire spécialement dédié à récemment vu le jour… N’hésitez donc à remplir ce dernier !