C’est à ce genre de détail que l’on voit la différence entre le geek et le nerd. Si, pour le grand public, ces deux termes sont synonymes, en réalité il n’en n’est rien, chère madame. Le geek aime les belles choses et par conséquent s’aime aussi, et soigne son apparence physique et vestimentaire, comme si la préciosité des gadgets qu’il chérit finissait par lui déteindre dessus. Bref, le geek est généralement lisse comme un iPhone et habillé comme une oeuvre de Stark.

Les 15 hommes les plus mal fringués de la Silicon Valley : et le gagnant est…

Généralement.

Pour le nerd c’est une autre paire de manche. Le nerd se fout de la mode comme de sa première apt-get, et méprise le geek qui n’est pour lui qu’un minet lobotomisé, ou pire, un Applemaniac. Le nerd est un peu au geek ce que Pete Doherty est à Justin {Timberlake|Bieber}, ou, en d’autres temps, Claude François à Neil Young. Alors imaginez un peu le nerd américain…

C’est sur ce problème fondamental de société que s’est penché cet été l’édition US du magazine GQ, qui a établi le classement des 15 hommes les plus mal habillés de la Silicon Valley. Si l’on sait que l’endroit n’est effectivement pas le plus trendy en matière d’élégance masculine, et que l’éternel trio très glamour t-shirt fatigué-bermuda délavé-tongs est très prisé jusque dans les heures avancées de l’automne californien (je l’ai vu de mes propres yeux, sérieux), on découvrira aussi que même les boss milliardaires du coin ne semblent pas avoir de gros frais de toilettes. Cela étant, ce classement est un peu un fourre-tout car Bill Gates y figure, or il ne siège pas dans la Silicon Valley mais à Redmond, à quelque 1400 kilomètres au nord de là.

Paradoxalement, la première place est attribuée à Mark Zuckerberg, qui, sur la photo illustrant l’article, n’a jamais été aussi élégant de sa jeune vie (enfin en public en tout cas). Pour ma part, j’attribuerais volontiers la première place à Steve Jobs dont l’éternel coordonné polo noir rentré dans le jean et baskets douteuses me désole à chacune de ses apparitions. On parle du mec qui a inventé l’iPhone, l’iMac et l’iPad, quand même, merde.