Après le petit robot de bureau qui s’offre une traversée des US, voici une nouvelle application de Google Street View qui vous permet de vous offrir un voyage virtuel. Mais cette fois c’est vous qui êtes au volant.
Proposée par Peugeot pour faire le buzz autour de son coupé RCZ, Peugeot RCZ View vous permet de choisir un itinéraire en indiquant un point de départ et un point d’arrivée, et vroum vous partez au volant du bolide qui vous conduit à destination via Google Vue de Rue dans une animation en stop motion.
L’idée est intéressante mais comporte quand même quelques lacunes : d’une part le trajet est limité à vingt kilomètres (ce qui peut se comprendre vu le nombre de vues nécessaires à rassembler) et le temps de chargement et de rendu de l’animation est très long dès que vous dépassez quelques kilomètres. D’autre part, puisqu’il s’agit de faire la promotion d’une voiture, je trouve étonnant que l’on ne voie pas mieux l’intérieur de celle-ci, la prise de vue ne montrant que le haut du tableau de bord et surtout le pare-brise, c’est à dire pas grand chose. Il aurait été intéressant de pousser l’expérience un cran plus loin en montrant le tableau de bord avec pourquoi pas le GPS actif en fonction du trajet.
Enfin, selon le lieu et la puissance de votre PC, le rendu sera plus ou moins saccadé, et vous pourrez même avoir quelques surprises, comme une progression… en marche arrière. Un bon point : vous pouvez faire un replay de votre animation et surtout récupérer son URL raccourcie (fournie à la fin) pour publier le lien, comme ici par exemple : https://rczview.com/v/MzY2Ng==
Pour tester l’animation et faire votre propre itinéraire, rendez-vous sur RCZView. Rappel : la vitesse est limitée à 50 en ville.