Jeudi dernier, le Fonds Kirchberg a présenté les projets qui vont être réalisés dans les décennies à venir dans le quartier d’affaire de la capitale luxembourgeoise. Des projets plus que nombreux... Une fois le chantier de la porte de l'Europe terminé, le Pont rouge sera restauré, la voie du tram vers le Kirchberg sera tracée, les bâtiments européens Jean Monnet et Konrad Adenauer seront détruits et réaménagés, LuxExpo sera entièrement refait…bref le quartier du Kirchberg n’a pas fini d’être en travaux, au grand dam de nombreux internautes de L’essentiel Online.
«C'est la folie des grandeurs»
Pol annonce tout de suite son ras-le-bol, «bientôt trente ans que je travaille au Kirchberg = trente ans de chantiers». Pareil pour pierre qui trouve que «ça commence à faire très long tous ces chantiers au Kirchberg, comptez encore 15 années de travaux.» Pourtant ce n’est pas la durée des travaux qui fait réagir le plus nos internautes, mais bien les travaux en eux-mêmes. Pour P2, «la folie des grandeurs gagne le Grand-Duché. Chaque commune réclamant son propre lycée, son centre aquatique, son centre commercial, etc. et à chaque fois, dans la démesure la plus indécente». Pour Mamou «trop c’est trop». «Le Kirchberg est un quartier sans âme! Banques, bureaux, restaurants.... où est le charme? Les logements nouveaux sont moches, impersonnels et très coûteux.» Cinori, elle, n’y va pas par quatre chemins, «c’est un quartier moche et trop bétonné.»
«Le Kirchberg est en train de devenir magnifique»
Pourtant il y en a qui l’aime ce quartier. C’est le cas de Lermantov qui l'«adore». «Le Kirchberg est en train de devenir magnifique, vraiment! Dommage seulement pour les longs travaux.» Pour fan, «le Luxembourg est un très beau pays, le Kirchberg aussi» avant d’ajouter que le quartier est «un secteur financier pas un parc naturel». Ada va plus loin, et ne comprends pas ceux qui trouvent le quartier laid. «Laid le Kirchberg? Vous avez déjà vu Paris et sa banlieue? La Défense? Et le trafic? On a encore de la chance ici.» Une incompréhension également palpable chez Marc: «le Kirchberg laid? Ah non désolé mais là je ne suis vraiment pas d'accord! Quand tous les projets seront achevés, ça va devenir un des quartiers les plus chics d'Europe!». «Les noms des plus grands architectes façonnent le Kirchberg» rajoute Julien, un autre internaute fan du quartier.
Et vous? Comment trouvez-vous le Kirchberg ? Continuez à réagir ci-dessous...
(FR/L'essentiel Online)
Authors: