On connaissait la voiture  ou encore le tricycle Google Street View. Voici le nouveau né de Google, la Snowmobile, dernière innovation de l’équipe Street View, destinée à dévaler les pentes pour en mettre la vue aux cartes panoramiques Google.

Quand Google Street View fait du ski

Si vous vous trouvez dans les environs de Méribel aujourd’hui, vous allez peut-être croiser la Snowmobile de Google en train d’arpenter les pistes des 3 Vallées pour réaliser des photos du village, du paysage aux alentours et bien entendu, du domaine skiable. Une fois ces photos mises en ligne, vous pourrez depuis votre salon, votre bureau ou l’écran de votre smartphone arpenter les pistes comme vous y étiez

Équipée d’appareils photo et d’un GPS, la Snowmobile arpentera aujourd’hui les pistes de Méribel dont certains tronçons seront provisoirement fermés, le temps nécessaire à la Snowmobile pour effectuer sa collecte d’images. Un dispositif qui avait déjà été utilisé en 2010 pour les JO de Vancouver.

Concernant les prises de vues à destination de Google Street View, j’aurais une suggestion à faire à Google après en avoir discuté avec un ami fana de randonnée : pourquoi Google n’utiliserait pas là aussi les compétences des utilisateurs pour constituer ses cartes de chemins pédestres ? Il suffirait de créer un formulaire d’inscription et de fournir le matériel léger nécessaire aux promeneurs volontaires pour que ceux-ci crowdsourcent la base de donnée photo des sentiers les plus improbables de la planète.