Saturday 05 October 2024
Font Size
   
Monday, 14 February 2011 16:21

Manifesations en Algérie Paris prône la levée de l'état d'urgence

Manifesations en Algérie Paris prône la levée de l'état d'urgence

«S'agissant des manifestations organisées à Alger et dans certaines grandes villes, ce qui est important à nos yeux c'est que la liberté d'expression soit respectée et que les manifestations puissent se dérouler librement et sans violence», a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Une marche de l'opposition en Algérie, à l'appel de la Coordination nationale pour la démocratie et le changement (CNCD), et qui était interdite, s'était heurtée samedi à Alger à un dispositif de sécurité très renforcé. Une nouvelle marche est prévue samedi prochain. En France, des défilés ont été organisés samedi pour soutenir l'aspiration au changement.

Les marches de l'opposition sont interdites à Alger, dans le cadre de l'état d'urgence déclaré dans le pays en 1992 et renforcé dans la capitale en 2001. Selon Bernard Valero, la mise en œuvre en Algérie des mesures promises par le régime constituera «à l'évidence un pas dans la bonne direction». «Nous avons pris note de l'ensemble des décisions annoncées lors du dernier Conseil des ministres du 3 février en Algérie, en particulier la levée imminente de l'état d'urgence et l'ouverture du champ audiovisuel aux différentes sensibilités politiques. Ces mesures, dès qu'elles seront mises en œuvre, constitueront à l'évidence un pas dans la bonne direction pour répondre aux attentes du peuple algérien», a-t-il souligné.

«Une certaine réserve» de la France

Le 3 février, le gouvernement algérien avait annoncé la levée prochaine de l'état d'urgence et une série de mesures de libéralisation. L'invitation de la France à l'Algérie à concrétiser l'ouverture survient après les révolutions qui ont fait tomber les présidents tunisien Zine El Abidine Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak. La retenue française, comparée aux pressions plus vigoureuses exercées par les Etats-Unis, a été critiquée dans les deux cas.

Tout ce qui vient de France, ancienne puissance coloniale, est examiné avec extrême attention, voire méfiance, en Algérie. Intérêts économiques majeurs, présence d'une large communauté immigrée algérienne en France, coopération en matière sécuritaire contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), débat sur la guerre d'Algérie et les responsabilités de l'ancienne puissance coloniale: la relation bilatérale n'est jamais sereine et reste délicate à tous ces égards, selon des sources diplomatiques. Le président Nicolas Sarkozy avait revendiqué en janvier «une certaine réserve» de la France concernant les événements dans ses ex-colonies.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn