Saturday 05 October 2024
Font Size
   
Monday, 14 February 2011 15:36

[MWC 2011] Nokia a choisi Windows Phone pour éviter de renforcer la domination d’Android, vraiment ?

Rate this item
(0 votes)

A quel jeu joue Nokia ? C’est la question que l’on peut se poser – et que de nombreux observateurs se posent ici à Barcelone – après l’annonce de l’alliance avec Microsoft la semaine dernière, et surtout la conférence de presse d’hier soir en préambule du Mobile World Congress.

[MWC 2011] Nokia a choisi Windows Phone pour éviter de renforcer la domination d’Android, vraiment ?

Stephen Elop, le PDG de Nokia, a indiqué lors de sa keynote que « la décision de Nokia d’opter pour la plateforme Microsoft Windows Phone 7 avait été prise afin d’éviter un duopole dans l’industrie du mobile entre Google/Nokia et Apple ».

Si la raison invoquée peut paraître louable, il n’en reste pas moins que celle-ci ressemble davantage à un prétexte plutôt maladroit : depuis quand un manager cherche-t-il à protéger son marché d’une éventuelle domination de ses propres produits ?

Même s’il y a certainement du vrai dans cette démarche, la vérité est peut-être à rechercher ailleurs : la marque finlandaise n’a pas su se réinventer, et en s’accrochant à un système d’exploitation vieillissant, s’est fait dépasser de toutes part par Apple et son iPhone, puis par la déferlante Android, et enfin, dans une moindre mesure par Windows Phone. Trois OS jeunes et attractifs qui ont fini de ringardiser Symbian, dont les liftings successifs n’ont pas suffi à masquer les rides.

Cela étant, à y regarder de plus près, la stratégie de Nokia n’est peut-être pas si étrange que cela, et il y a peut-être une part de vérité dans le prétexte invoqué par Stephen Elop : concernant le système d’exploitation, il est peut-être préférable de diviser le marché afin de diluer la concurrence plutôt que se trouver en compétition frontale avec un seul adversaire, a fortiori le redoutable Apple.

Quels scénarios pour l’avenir ?

Pour en avoir discuté avec un responsable de Nokia ce jour, il apparaît que la feuille de route est encore loin d’être claire, et il semblerait même que l’accord définitif avec Microsoft ne soit pas encore entériné (d’où le conditionnel employé dans les récents communiqués de presse). Nokia envisage de produire encore 150 millions de terminaux Symbian « dans les années à venir », sans préciser de quelle années on parle (2, 5, 10 ans ?).

On sait d’autre part que Microsoft impose des normes et contraintes draconiennes aux manufacturiers qui ont opté pour son OS mobile. Qu’en sera-t-il de Nokia ? Les contraintes seront-elles les mêmes ou Nokia aura-t-il une marge de manœuvre supplémentaire ? Et dans ce cas, quid de la réaction  des Samsung, HTC et autres LG ? Peut-on imaginer le scénario le plus radical, à savoir un contrat exclusif qui ferait de Nokia l’unique constructeur de mobiles siglés Windows Phone, voire à terme une disparition de la marque Nokia, tout au moins sur ce segment de marché ?

Enfin, comment la communauté des développeurs Symbian – dont on sait généralement le peu d’affection qu’elle porte à Microsoft – va-t-elle réagir face à cette entrée du loup dans la bergerie ?

Autant de questions qui restent en suspens, mais une chose est sûre : si la direction de Nokia a (provisoirement ?) éteint l’incendie, le vaisseau vient de rentrer dans une zone de turbulences qui risque de le secouer sérieusement, et l’équipage avec.

Authors:

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn