Friday 11 October 2024
Font Size
   
Wednesday, 16 February 2011 15:57

Société générale Un bénéfice multiplié par six en 2010

Société générale Un bénéfice multiplié par six en 2010

Sur les trois premiers trimestres, Société Générale avait déjà atteint son objectif de bénéfice net pour 2010, fixé à 3 milliards d'euros. Comme prévu, 2010 aura été l'année du rééquilibrage entre les différentes sources de revenus, la banque de détail et les activités de marché contribuant à l'identique aux profits du groupe. Locomotive de 2009 mais affectée par la crise économique, la banque de détail a profité de l'amélioration de la conjoncture et enregistré une baisse assez marquée du coût du risque (provisions constituées pour faire face aux crédits impayés) en France (-11%).

À l'international, le coût du risque s'est stabilisé et a même baissé au quatrième trimestre. Ce sous-ensemble a profité du redressement de la Russie, qui est parvenue à dégager un bénéfice au quatrième trimestre (+13 millions d'euros), après deux années difficiles. Autre facteur de progression du résultat, la maîtrise des charges, qui ont augmenté moins vite que le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires), en France comme à l'international. Au total, la banque de détail a vu sa contribution au bénéfice bondir de 17%.

Des actionnaires heureux

L'autre grand moteur du groupe, la banque de financement et d'investissement (BFI), a retrouvé des couleurs et signé un quasi-triplement de cette même contribution (+160%). Ce pôle a profité de la stabilisation du portefeuille d'actifs illiquides (difficiles à vendre), que Société Générale a isolé du reste de la banque et gère en extinction.

Le dividende proposé (1,75 euro par action) sera sept fois supérieur à celui versé au titre de l'exercice 2009 (0,25).

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn