Sunday 13 October 2024
Font Size
   
Thursday, 17 February 2011 11:48

France Pour dégoûter de fumer

France Pour dégoûter de fumer

«Nous avons reçu en octobre dernier des paquets d'American Spirit, avec ces photos choc, et ce matin des Gitanes blanches avec des photos d'une bouche édentée», a indiqué, Martine Dussaule, buraliste de Chantilly (Oise). Ces livraisons, deux mois avant la mise en œuvre de la nouvelle réglementation, s'expliquent par le fait que les fabricants de tabac ont préféré pour certains écouler très rapidement leur ancien stock et passer tout de suite à la fabrication des nouveaux paquets, pour être prêts le 20 avril 2011.

À partir de ce jour-là, les fabricants ne pourront plus livrer des paquets de tabac sans ces photos qui leur ont été imposées par le ministère de la Santé. Cela va du pied d'un mort dans une morgue, avec l'inscription «les fumeurs meurent prématurément», à la radio du poumon d'un cancéreux, avec la mention «fumer provoque le cancer», ou encore celle d'un goître énorme, enkysté, d'un malade souffrant d'un cancer du larynx, avec la mention «fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse».

Les jeunes vont faire la collection des images

La photo est apposée sur la partie arrière du paquet et n'est donc pas immédiatement visible pour les clients des buralistes. Les photos choc sont obligatoires dans une vingtaine de pays dans le monde, et à ce jour aucune étude d'impact n'a montré leur efficacité dans la lutte anti-tabac, a déclaré Yves Trevilly, porte-parole du groupe BAT (British American Tobacco) en France. Le groupe BAT contrôle notamment les marques Lucky Strike et Benson. «Ces photos gore sont destinées à dissuader les jeunes fumeurs, or dans l'industrie du cinéma ou de la musique, on introduit exprès des photos gore pour attirer les ados», a-t-il relevé, en indiquant que cette mesure risque d'être contre-productive.

De son côté, le Dr Jean-Marc Plassard, responsable de l'unité de coordination de tabacologie du CHU de Grenoble, a indiqué que les images choc avaient créé, dans les pays comme l'Australie ou le Canada, «chez les adolescents un comportement de collection ou d'échanges de vignettes, et celui qui avait l'image la plus gore et la plus expressive était finalement mis en avant», a-t-il déclaré, interrogé par Radio France Bleu Isère. Selon le Pr Bertrand Dautzenberg, du CHU Pitié-Salpétrière et grand pourfendeur du lobby du tabac et favorable à ces images chocs, elles «donnent une image sale et dangereuse du tabac, on voit que ce n'est pas bien».

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn