Tuesday 15 October 2024
Font Size
   
Thursday, 17 February 2011 20:08

Changement physique À la rencontre du troisième sexe

Changement physique À la rencontre du troisième sexe

Le trouble de l’identité de genre – qui peut se manifester à tout âge – concerne un homme sur 35 000 et une femme sur 100 000. Aujourd’hui, il arrive de plus en plus souvent aux personnes transsexuelles (ou, plus généralement, «transgenres») de se distinguer et de connaître le succès. Pour certaines, l’intégration professionnelle et sociale se passe même très bien, comme en témoigne Mathilde, ci-dessous. Si le troisième sexe a tendance à entrer dans les mœurs, cela reste une situation difficile et douloureuse à vivre, tant du point de vue sexuel que sur le plan légal.

«Dans ma pratique, environ une personne sur trois a des difficultés à investir confortablement son sexe biologique», confie le Dr Dominique Chatton, psychiatre et sexologue. Pour traiter ses patients, il pratique le Sexocorporel. «Il s’agit d’une évaluation selon treize composantes, pour connaître la manière dont le patient fonctionne sexuellement. Le but est de tenter d’aider la personne qui souffre à développer une meilleure appropriation de ses organes génitaux.» Celles et ceux pour qui il est insoutenable de garder son appareil génital de naissance se font opérer. Ils sont ainsi définitivement stérilisés.

L’intervention chirurgicale représente le seul moyen pour pouvoir changer d’état civil en Suisse. «Un certificat de stérilisation doit être fourni si l’on veut faire modifier le sexe indiqué sur sa pièce d’identité. C’est un scandale!» s’insurge le Dr Erika Volkmar, présidente de la Fondation Agnodice, qui défend les droits et soutient l’intégration des personnes aux identités de genre atypiques. «Nous nous battons pour que les personnes aient la liberté de choisir.»

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn