Friday 20 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 04/11/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Paradis fiscaux.- Le Budget 2010 comporte des mesures sur les transactions à destination des paradis fiscaux. Les flux de revenus passifs (dividendes, intérêts, redevances) seront taxés avec une majoration de 50% (contre 15 à 35% aujourd'hui). Les obligations de transparence seront renforcées pour les entreprises internationales et les trusts. La liste des pays non coopératifs sera actualisée tous les ans par Paris, et pourra comporter des Etats non inscrits sur la liste grise OCDE.(Echos, Figaro)
Stress.- F. Fillon installe aujourd'hui la mission sur le stress confiée à Henri Lachmann (Schneider), Murielle Penicaud (DRH de Danone), et Christian Larose (CGT). Recommandations en décembre.(Echos)
Emploi seniors.- Le gouvernement a rassemblé les partenaires sociaux à Bercy hier pour les mobiliser sur la conclusion d'accords seniors (1.000 accords d'entreprise et 7 de branche déjà signés).(Echos, Tribune)
Ruptures à l'amiable.- En septembre, on a compté 15.393 ruptures conventionnelles de contrat de travail (entre 13.000 et 18.000 ruptures mensuelles depuis avril). Par contre septembre compte plus de salariés s'inscrivant à Pôle Emploi après la rupture (84%, contre 60 à 70% les mois précédents). Ce même mois, 4% des dossiers ont été refusés car incomplets, 13% car non-conformes à la loi (indemnités...).(Tribune)
Police fiscale.- Les ministères de l'Intérieur et de l'Economie créent une «police fiscale», composée de contrôleurs du fisc rattachés à la police judiciaire, pour traquer la fraude fiscale complexe.(Figaro)
Favoriser la transmission familiale.- O. Mellerio, président du joaillier éponyme, a remis à H. Novelli un rapport sur la transmission familiale des PME/ETI. Moins de 10% des PME françaises de plus de 10 salariés sont reprises par un membre de la famille, contre 72% en Italie, 58% aux Pays-Bas et 55% en Allemagne (KPMG, 2007).(Figaro)
Temps partiel et exclusivité.- Dans un arrêt du 16/09/2009, la Cour de Cassation a jugé sans justification le licenciement d'une employée à temps partiel ayant accepté un autre emploi pendant son temps libre. L'employeur avait prévu au contrat une clause reconnaissant au salarié de travailler ailleurs, à condition de lui en demander l'autorisation préalable, ce qui n'avait pas été fait. Mais devoir d'information du salarié ne vaut pas droit d'autorisation pour l'employeur.(Echos 3/11)
Obligation de loyauté.- Le rapport Deletré remis à Bercy suggère d'instaurer une obligation générale de loyauté en tant que «principe législatif général d'application transversale» lors de toutes opérations de vente de produits financiers (quel que soit le statut du vendeur).(Echos, Tribune)
Label «sans OGM».- Le Haut comité des biotechnologies a proposé hier au gouvernement la définition légale d'un produit alimentaire «sans OGM» (seuil fixé à 0,1% maximum d'ingrédient OGM).(Echos)
Tendances 
Plan de relance opaque.- Un rapport de la Commission des Finances de l'Assemblée pointe du doigt une évaluation insuffisante des dépenses engagées par le plan de relance, sollicitant une intervention de la Cour des Comptes.(Echos, Figaro)
Le crédit immo rebondit.- Les crédits immobiliers aux particuliers devraient peser près de 110 milliards d'euros en 2009 (contre 141,2 milliards en 2008), mais grâce au redémarrage initié il y a quelque 6 mois, l'Observatoire de production de crédits immobiliers anticipe 125 milliards d'euros en 2010.(Echos)
Camions.- Les camions économes en carburant et en émissions de gaz à effet de serre peinent à réellement émerger, hormis sur quelques niches, comme les camions-poubelle récupérant l'énergie cynétique des nombreux freinages pour produire de l'électricité, ou des camions à caisses autoporteuses.(Echos)
Affaires 
Banques : le sauvetage continue.- Le gouvernement britannique vient à l'aide des banques RBS et Lloyds, en y injectant au moins 31 milliards de livres supplémentaires. Les deux banques vont devoir céder des actifs.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
L'innovation reste de mise
Une étude «Global Innovation 1000» du cabinet de conseil en stratégie Booz & Company montre que les 1.000 entreprises mondiales cotées dépensant le plus en recherche ont investi 532 milliards de dollars en 2008 dans ce domaine (Figaro, 29/10). Cette augmentation de 5,7%?de l'investissement est à mettre en parallèle d'une progression de 6,5% de leur chiffre d'affaires. Investir en période de crise, c'est préparer la reprise.?Toyota reste le leader des entreprises qui investissent le plus avec 9 milliards de dollars l'an passé, devant Nokia et le laboratoire suisse Roche Holding.?Le premier français est 10e : le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis.?La France se situe au 4e rang mondial (31,5 milliards de dollars, contre 31,3 milliards en 2007) derrière les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne.

Le débat
Gérer le mail tueur d'émotions
Devenu en quelques années le premier mode d'échanges professionnels, l'e-mail est la cible de deux grandes critiques : le surnombre et l'absence d'émotions. Car l'homme ne communique pas que verbalement à l'aide du langage : il le fait aussi via ses ressentis et ses émotions. «Rappelons-nous que nous avons appris à échanger sur le plan émotionnel avant même de parler» lance Eric Albert, président de l'Ifas (Echos, 3/11). Naturellement car tout à fait intégré en chacun, «ce mécanisme induit une régulation puissante qui permet aux participants d'une même réunion de converger» développe-t-il. «En percevant l'anxiété de différents participants, je prends conscience d'un enjeu du contexte dont nous parlons qui m'avait échappé jusqu'à présent. Ou, à l'inverse, en voyant la sérénité de mes pairs face à une situation qui me rendait anxieux, mon inquiétude s'atténue». Et de prévenir que si on préjuge la plupart des échanges professionnels comme simplement factuels, «l'émotion survient là où on ne l'attend pas et particulièrement en période de changement». Et de prévenir : «Mais cette dimension d'intelligence émotionnelle collective vient heurter l'esprit rationnel de beaucoup de managers. Ils caressent l'idée que le raisonnement pourrait être exempt d'émotions et la gestion des hommes purement rationnelle. Ceux-là se plaisent dans l'échange d'e-mails, peut-être vaudrait-il mieux dire qu'ils s'y complaisent : c'est tellement plus facile de ne pas avoir à se confronter à l'autre !».

En Ligne
Marché du logiciel concentré
Le marché français des logiciels est fortement concentré et faiblement internationalisé, selon une étude PwC qui l'estime à 9,5 milliards d'euros l'an dernier, dont 32% tenus par Dassault Systèmes. Les 10 plus grosses entreprises représentent 62% des revenus du secteur. L'Hexagone représente 16% du marché ouest-européen, avec beaucoup d'acteurs de niche.
D'autres alphabets pour les DNS
A 40 ans, Internet va s'ouvrir à d'autres alphabets pour l'adressage DNS des adresses IP : arabe, chinois, japonais, russe (100.000 caractères supplémentaires mais pas d'accents)... Candidatures de pays à partir du 16/11 auprès de l'Icann.
Données privées : vers une norme
Madrid accueille à partir d'aujourd'hui une conférence en vue d'une norme mondiale sur la protection des données personnelles.
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn