La liste des 911 sites inscrits va s’agrandir. Quarante-deux nouveaux sites naturels ou culturels sont actuellement en lice pour une inscription fin juin au patrimoine mondial de l’Unesco. Le comité, composé de représentants de 21 pays, se réunira du 19 au 29 juin à Paris pour choisir les sites de la liste qui seront distingués pour leur «valeur universelle exceptionnelle». Ils pourront ainsi rejoindre les 704 sites culturels, 180 sites naturels et 27 sites mixtes recensés dans 151 pays depuis 1972.
Patrimoine immatériel L’Unesco gère également la liste du patrimoine immatériel du monde. En 2010, la procession dansante d’Echternach est considéré comme «représentative du patrimoine culturel de l’humanité», tout comme la fauconnerie de Belgique et de France ou la gastronomie française. Il y a 232 éléments inscrits au registre.Parmi les sites proposés, les Forêts anciennes de hêtres d’Allemagne sont en lice, et pourraient rejoindre les Forêts primaires de hêtres des Carpates, Slovaquie et Ukraine déjà inscrites. On y trouve également l’ «Oeuvre architecturale de Le Corbusier», notamment pour ses réalisations architecturales en France, dont la Cité Radieuse de Briey, ou à Anvers, Berlin, Stuttgart, et en Asie.
Si l’inscription favorise le développement culturel de la ville et du pays où se situe le site, il faut néanmoins assurer une protection sous peine de se voir retirer de la liste. L’Unesco veillera ainsi en même temps à l’état de conservation de 169 sites délicats et en péril. Dans la Grande-Région, la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle ; les monuments romains, la cathédrale Saint-Pierre et l’église Notre-Dame de Trèves ; l’usine sidérurgique de Völklingen ou la cathédrale de Tournai sont classés comme patrimoine mondial, tout comme la ville de Luxembourg, pour ses vieux quartiers et ses fortifications.
jv/L'essentiel Online
Authors: