Friday 10 January 2025
Font Size
   
Monday, 06 June 2011 11:32

À Luxembourg La réunion sur la bactérie Eceh avancée à mardi

À Luxembourg La réunion sur la bactérie Eceh avancée à mardi

"Il a été décidé que les ministres européens chargés de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire se retrouvent demain (mardi) à 14 h à Luxembourg", a indiqué lundi un porte-parole de la présidence hongroise de l'Union européenne, Marton Hajdu. Les commissaires européens chargés de l'Agriculture, Dacian Ciolos, et de la Santé, John Dalli, "sont aussi invités", a précisé Marton Hajdu. "Ils feront le point de la situation du point du vue du marché (des légumes) mais aussi du point de vue de la sécurité alimentaire", a-t-il souligné. La date du 17 juin avait été envisagée dans un premier temps pour cette réunion extraordinaire, mais elle a été avancée.

Sondage

Avez-vous peur de consommer des légumes après l'alerte à la bactérie Eceh lancée au Luxembourg?

L'épidémie mortelle d'Eceh, qui touche principalement l'Allemagne, et les avertissements émis par les autorités sanitaires allemandes contre la consommation de légumes crus tels que tomates, concombres et salades, ont provoqué une chute drastique des ventes de légumes et des exportations européennes, que plusieurs pays comme la Russie, le Liban ou le Qatar ont bloquées à titre préventif.

Les producteurs réclament des aides

L'Espagne a critiqué l'Allemagne pour avoir mis en cause au début ses concombres comme source possible de l'épidémie et entend à présent demander des dédommagements pour ses maraîchers. Les producteurs allemands, néerlandais, belges, portugais ou français réclament eux aussi des aides de l'UE. La semaine dernière à l'issue d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture à Debrecen, en Hongrie, le commissaire Dacian Ciolos avait promis d'étudier toutes les possibilités d'aide, tout en prévenant qu'elles étaient "limitées".

Le marché des fruits et légumes est en partie géré par les producteurs eux-mêmes, regroupés au sein d'organisations, ce qui limite les moyens d'intervention. Toutefois, les budgets alloués par les Etats aux organisations de producteurs permettent de couvrir le prix du retrait du marché de certains produits dans de telles situations de crise, dans certaines limites, avait indiqué M. Ciolos. Et des aides d'Etat peuvent être débloquées "dans certaines limites" également en faveur des producteurs non regroupés dans des organisations.

Forte attente à Luxembourg

"Nous nous attendons à ce que le commissaire Ciolos arrive avec quelque chose de substantiel à Luxembourg", a indiqué un diplomate européen sous couvert d'anonymat. "Il pourrait par exemple proposer d'augmenter les plafonds pour les aides d'Etat aux agriculteurs", et "il pourrait aussi y avoir une sorte de compensation du budget européen en faveur des agriculteurs, mais les aspects juridiques doivent être clarifiés", a précisé ce diplomate.

A Debrecen, M. Ciolos avait notamment cité une clause de la Politique agricole commune qui permet de débloquer un appui financier aux producteurs dans le cas de crises graves telles que des séismes ou des inondations. Les services juridiques de la Commission européenne examinent actuellement la possibilité de recourir à cette clause dans le cadre de la crise actuelle, avait précisé M. Ciolos.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn