Wednesday 27 November 2024
Font Size
   
Friday, 10 June 2011 12:00

Direction du FMI Vers un duel Carstens-Lagarde

Direction du FMI Vers un duel Carstens-Lagarde

Vendredi est le dernier jour pour déposer sa candidature à la succession du Français Dominique Strauss-Kahn. Elle doit arriver avant minuit heure de Washington (4h GMT samedi). Entrés en lice très tôt, Mme Lagarde et M. Carstens se disputeront selon toute vraisemblance les voix des 24 membres du conseil d'administration du Fonds. «Nous avons clairement deux candidats remarquables», estime Domenico Lombardi, professeur d'économie et ancien conseiller du FMI.

  • Mme Lagarde, ministre des finances depuis quatre ans, peut faire valoir une expérience solide au sein du G20 et de la zone euro. Le soutien des sept administrateurs de l'Union européenne lui est acquis.
  • M. Carstens, qui cumule quatre ans et demi à la tête du ministère des finances puis de la banque centrale du Mexique, «a plus d'expérience» au sein des institutions financières internationales, estime Fred Bergsten, directeur du Peterson Institute, un centre de recherches de Washington sur l'économie internationale.Il avait accédé au poste de directeur général adjoint du FMI (soit son numéro trois) en 2003, époque où Mme Lagarde était encore avocate.
  • Un troisième candidat déclaré, le président de la banque centrale du Kazakhstan Grigori Martchenko, ne devrait pas leur faire d'ombre. Il a appris sa candidature le 19 mai par un message sur son téléphone portable, n'a pas fait campagne depuis, et a déclaré jeudi au quotidien britannique Daily Telegraph qu'il était «plus ou moins acquis» que Mme Lagarde allait être désignée.

Nouveau dirigeant le 30 juin

Des Etats membres parmi les plus importants, au premier rang desquels les Etats-Unis, le Japon et la Chine, se donnent encore du temps pour prononcer. Le FMI s'est fixé pour objectif de désigner un nouveau dirigeant le 30 juin.

Le FMI prévoit de publier le nom des candidats en début de semaine prochaine, s'il y a trois candidats ou moins. M. Martchenko a laissé entendre qu'il pourrait ne pas en faire partie. S'il y avait quatre candidats ou plus, le conseil d'administration se donnerait une semaine pour se mettre d'accord sur trois personnes, les mieux placées, qu'il veut entendre à Washington.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn