5,7%. Voici le taux de chômage au Grand-Duché annoncé ce lundi par Nicolas Schmit, ministre du Travail et Jeannot Krecké, ministre de l'Économie, pour le mois de mai. Mais un chiffre encore provisoire, en raison des modifications intervenues dans le mode de calcul au sein de l'Adem. Selon ces chiffres donc, le taux de chômage passerait ainsi de 5,9% en avril, à 5,7% en mai. Soit potentiellement le cinquième mois consécutif de baisse.
Pourquoi des chiffres provisoires? Selon le communiqué du comité de conjoncture, les données présentées jeudi, «sont sujettes à une réévaluation compte tenu de certaines modifications intervenues au niveau des statistiques administratives». Autrement dit, le mode de calcul des demandeurs d'emplois au sein de l'Adem a été modifié au cours de l'année passée. Aucune information sur la date de publication des chiffres définitifs n'a été communiquée.Un regain potentiel de l'activité économique dans lequel le ministère de l'Économie semble croire. «Alors que les chiffres provisoires de mai 2011 se situent au-dessus de ceux de mai 2010, il est probable que les chiffres définitifs pour mai 2011 se situeront en dessous de ceux du même mois de l’année précédente à l’instar de ce qu’on a pu observer ces derniers mois», indique le communiqué du Comité de conjoncture, publié lundi.
Concrètement, le Luxembourg, au 31 mai 2011, comptait 13 918 personnes sans emploi et inscrites auprès de l'Adem. À noter que le nombre d'offres d'emploi auprès de l'Adem a progressé de 87,4 % par rapport au mois précédent.
Authors: