La Cour grand-ducale veut faire entrer sa monarchie dans la modernité. Le Grand-Duché a modifié le règlement interne de la Maison de Luxembourg-Nassau, indique ce lundi le Maréchalat de la Cour. L’égalité entre hommes et femmes en matière de succession au trône a été introduit et sera appliqué à la descendance du Grand-Duc Henri.
Et bientôt au Royaume-Uni? En janvier dernier, le gouvernement britannique envisageait le changement de la loi relative à l'ordre de succession de la Couronne. La dévolution actuelle appliquée au Royaume-Uni était jugée «discriminatoire» par le Premier ministre. Un changement pourrait ainsi s'appliquer dans les 15 pays du Commonwealth dont la Reine d'Angleterre est chef d'État.Concrètement, cela signifie l’abandon de la dévolution semi-salique actuelle du trône luxembourgeois, cette dévolution appliquée au Danemark, en Espagne, à Monaco ou au Royaume-Uni. Celle-ci avait pour principe de donner la succession de la couronne par ordre en priorité à la première descendance mâle. Les femmes n’étaient donc pas héritières sauf en cas d’inexistence de tout successeur masculin.
«En ligne avec Sa déclaration d’ouverture de session de la Chambre des Députés du 12 octobre 2004, le Grand-Duc Henri, en Sa qualité de Chef de Famille, a dès 2009 initié la procédure de réforme du Pacte de famille (au sens large) en mettant la priorité sur l'introduction de l'égalité des hommes et femmes dans l'ordre de succession au trône», rappelle le Maréchalat de la Cour dans un communiqué.
La Belgique avait déjà, en 1991, changé son régime de dévolution de couronne pour autoriser les femmes à la succession, jusqu’alors exclues. Cette modification a permis à la princesse Elisabeth, née en 2001, fille du prince Philippe de Belgique, d’être en deuxième position de la succession. Avec cette modification dans la monarchie du Luxembourg, la princesse Alexandra est actuellement en 4e position de succession, après le Prince Guillaume, le Prince Félix et le Prince Louis.
JV/L'essentiel Online
Authors: