Thursday 26 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 20 July 2010 09:30

Actualité 15/07/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
CIR préservé .- Valérie Pécresse, ministre de la Recherche, indique que le Crédit d'Impôt recherche échappera au coup de rabot sur les niches. La notion de dépense éligible devrait cependant être clarifiée.(Tribune)
Le PTZ verdit .- Christine Lagarde confirme le projet de conditions de performances énergétiques à l'obtention de prêts à taux zéro.(Tribune)
Livret A à 1,75% .- Le taux du livret A passe à 1,75% au 1er août. L'inflation a été nulle en juin (1,5% sur un an).(Tribune, Echos)
CRDS jusqu'en 2025 .- Le conseil des ministres a approuvé un projet de loi organique prolongeant de quatre ans jusqu'en 2025 le CRDS. La Cades recevra 3,2 milliards d'euros de ressources nouvelles et disposera des actifs du Fonds de réserve des retraites.(Tribune)
Retraites : débats en commission dès mardi .- Les députés examinent la réforme des retraites en commission dès mardi. De nouvelles propositions devraient être faites sur la pénibilité, sur le recul de l'âge de départ après 2018, sur l'encouragement à l'épargne retraite et sur un possible remboursement des gens qui ont racheté des trimestres «pour rien» du fait du recul de l'âge de départ.(Echos)
Arthuis pour une hausse des impôts .- Jean Arthuis, président de la commission des Finances du Sénat prône la suppression simultanée de l'ISF et du bouclier fiscal avec création d'une tranche marginale de l'impôt sur le revenu à 45% et estime que l'objectif de 3% de déficit est hors de portée sans hausse des impôts notamment de la TVA.(Figaro)
Les e-commerçants veulent des paiements simples.- Alors que la fraude sur les paiements à distance augmente (0,072% en 2009), la Banque de France veut mobiliser les acteurs pour plus de sécurisation. Les commerçants regrettent la disparité et la complexité des nouveaux systèmes de sécurisation (boitiers, cartes matricielles, SMS...) qui risquent de décourager les acheteurs et demandent un système harmonisé.(Echos)
Jours importants pour la régulation .- Les Vingt-Sept se sont mis d'accord à Bruxelles sur les stress tests mais peinent à trouver un accord sur la supervision bancaire. Le Sénat examine aujourd'hui la réforme financière américaine qui pourrait être adoptée en fin de semaine. Les banquiers centraux sont réunis en Suisse depuis mercredi pour évoquer la mise en oeuvre de Bâle 3.(Tribune, Echos)
Tendances 
Les effectifs des collectivités locales ont explosé .- La demande de Nicolas Sarkozy pour que les collectivités locales et en particulier les Régions ne remplacent pas un fonctionnaire sur deux ne sera pas facile à mettre en oeuvre. Les effectifs des collectivités locales ont fortement augmenté depuis 1980 (+50% pour les communes), y compris dans les collectivités dirigées par la droite. Mais certaines de ces augmentations sont liées à des transferts de charges, d'autres à l'intégration en direct de services autrefois sous-traités à des associations satellites, etc. Il serait ainsi difficile d'établir un critère de bonne gestion pour un «bonus/malus» souhaité par G. Tron.(Tribune, Echos)
Pétrole : demande modérée .- Selon l'AIE, la demande de pétrole devrait augmenter moins vite en 2011 et la Chine ne représenter que 30% de cette hausse.(Tribune)
Immigration .- L'OCDE estime que l'Europe manquera de main-d'oeuvre à partir de 2013 et prône une immigration maîtrisée et une naturalisation plus facile.(Tribune)
L'euro va mieux .- La crise de la zone euro semble maîtrisée. La Grèce et le Portugal ont levé des prêts assez facilement. A. Merkel se prononce pour un «euro fort» et souhaite développer les exportations de l'Allemagne en Russie.(Echos, Tribune)
Affaires 
Suicide : accident du travail chez France-Télécom.- Le PDG de France-Télécom reconnait un suicide d'un salarié, l'an dernier, comme accident du travail.(Tribune)
L'info
La réglementation souci des entreprises
La réglementation est désormais identifiée comme le principal risque par les grandes entreprises mondiales, avant même l'accès au crédit, selon une étude mondiale d'Ernst & Young auprès de 70 dirigeants industriels et analystes sectoriels (Echos 13/07). Cette nouvelle donne, conséquence de la crise financière, ne touche pas seulement le secteur bancaire mais aussi l'énergie, l'immobilier, et le secteur minier qui se sentent dans la cible des gouvernements, soucieux de plus de précaution et à la recherche de nouveaux revenus pour réduire la dette.?Les autres risques identifiés sont, dans l'ordre, le ralentissement de la croissance, la gestion des talents, les pays émergents, la réduction des coûts, le durcissement des considérations écologiques, etc.

Le débat
L'Europe «à la japonaise»
Dénonçant un manque de volonté politique, Frédéric Bonnevay et Philippe Bruneau, respectivement économiste et directeur central de la banque Neuflize OBC, craignent que l'Europe ne s'oriente vers un scénario «à la japonaise» où le piège de l'endettement génère la récession (Tribune, 07/07). Tout d'abord parce que «la dette cumulée des Etats grec, portugais et espagnol avoisine les 920 milliards d'euros : 170 de plus que le fonds de sauvegarde. Ce véhicule est une arme d'appoint plus que de dissuasion». Ensuite «parce que la multiplication des plans d'austérité (...) hypothèque tout espoir de reprise. L'annonce d'une cure individuelle, synonyme de hausse des impôts et de baisse des dépenses, rassure en théorie les créanciers d'un Etat. Bien différentes seraient ses conséquences, si elle s'étendait à toute la zone euro : elle se traduirait alors par un essoufflement brusque (...) La dégradation de la note espagnole par l'agence Fitch pour "austérité excessive" souligne utilement ce risque». Seule l'action de la BCE trouve grâce aux yeux des auteurs car elle «a l'avantage de soutenir les titres souverains les plus malmenés et d'inciter les investisseurs à faire de même». Mais en «stérilisant» ses achats par d'autres ventes, la BCE risque de seulement «déporter les tensions sans les atténuer». Les auteurs prônent alors un retour du politique : «Pour éviter que la course à l'austérité ne devienne course à l'abîme, il faut que l'effort fourni par les Seize soit globalement soutenable, qu'un régulateur impose la rigueur aux plus fragiles et la modération aux autres».

Europe
La France rechigne à payer plus
Alors que la commission européenne demande une hausse de 6% de son budget l'an prochain, la France, dont la cotisation pourrait augmenter de 1,3 milliard d'ici 2013, demande à la Commission de revoir ses crédits à la baisse.

Plan de mise en faillite des Etats
L'Allemagne a affiné son projet de mise en faillite possible des Etats de la zone euro.?Une nouvelle instance, le club de Berlin nommerait alors un groupe de personnalités reconnues pour gérer le budget du pays en faillite.

Energies vertes : un prix européen ?
Günther Oettinger, commissaire européen à l'Energie, souhaite instaurer un mécanisme de prix européens garantis pour le rachat des énergies renouvelables.
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn