Lundi, les tarifs des auto-écoles ne seront plus fixés par le ministère des Transports mais par les auto-écoles. Le point sur les nouveaux tarifs avec Fernand Mayer, président de l'Association des moniteurs d'auto-écoles, qui nous explique que cette libéralisation était nécessaire.
«Avant cette réforme, les tarifs étaient régulièrement adaptés quand les auto-écoles en avaient besoin c'est à dire quand leurs frais augmentaient (salaires, carburants, entretien des véhicules...) mais cela prenait trop de temps. Il faut ainsi savoir que la dernière adaptation des tarifs date de 2007, mais cela faisait déjà 3 ans que nous demandions une augmentation des tarifs. Donc, quand l'augmentation a été effective (12% de hausse des prix) elle n'était déjà plus adaptée. Désormais nous allons gagner du temps».
De quelle augmentation parle-t-on?
Mais si les moniteurs sont heureux, les consommateurs eux vont devoir épargner un peu plus pour se payer leurs heures de conduite. «Dans un premier temps les prix vont certainement augmenter, explique Fernand Mayer, mais je pense qu'en moins d'un an ils vont se normaliser. Le permis va être un peu plus cher mais même après ça le Luxembourg restera dans les pays où passer son permis est le moins cher».
Actuellement il fallait compter 6,40 euros par heure théorique et 48 euros pour une heure de conduite. Alors de quelle augmentation parle-t-on? Impossible de le dire. Les auto-écoles n'ont pas le droit d'en parler avant lundi. Le mystère reste complet. Affaire à suivre...
(FR/L'essentiel Online)
Authors: