Mme Guillemette, qui est également la marraine de Tristane Banon, a été entendue vendredi par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a-t-on appris lundi de source judiciaire. Parallèlement, un journaliste d'un site internet ayant travaillé avec Tristane Banon a également été entendu vendredi, a-t-on ajouté.
L'affaire DSK expliquée François Hollande devrait être prochainement entendu Le socialiste François Hollande, candidat à l'élection présidentielle de 2012 en France, devrait être prochainement entendu par les policiers en charge de l'enquête sur les accusations de tentative de viol portées par Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête. La date de cette audition n'a pas été fixée, a-t-on ajouté. Toutefois, selon le quotidien le Figaro, l'audition devrait avoir lieu début septembre. Cette audition était attendue, Tristane Banon, tout comme sa mère Anne Mansouret, ayant affirmé que François Hollande avait été informé des accusations portées par la jeune femme contre Dominique Strauss-Kahn. Le 5 juillet, François Hollande avait expliqué «qu'il n'avait pas connaissance dans le détail» des faits allégués par la jeune femme, aujourd'hui âgée de 32 ans.Tristane Banon accuse Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, d'avoir tenté de la violer en février 2003 dans un appartement du centre de Paris lors d'une rencontre pour un entretien dans le cadre de la préparation d'un livre. La jeune femme de 32 ans a été entendue lundi par la police.
Pour DSK, la scène que Tristane Banon a racontée lors d'une émission télévisée en 2007, puis dans un entretien à un site internet en 2008, est «imaginaire». Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.
«Je ne pensais pas qu'il irait jusque là»
De son côté, la mère de Tristane Banon, Anne Mansouret, a déclaré récemment dans plusieurs entretiens à la presse qu'elle avait contacté peu après les faits Brigitte Guillemette afin de rencontrer l'ancien dirigeant socialiste et responsable du FMI pour évoquer avec lui l'agression présumée subie par sa fille.
Le site lexpress.fr a écrit que selon Anne Mansouret, «l'ex-femme de DSK lui aurait alors confié qu'elle savait qu'il avait eu plusieurs fois un comportement déplacé vis-à-vis d'étudiantes, mais jamais pensé qu'il irait jusque-là».
A l'époque des faits présumés, Anne Mansouret, élue socialiste, avait dissuadé sa fille de porter plainte. Lexpress.fr, révèle que la vice-présidente socialiste du Conseil général de l'Eure aurait confié aux enquêteurs qu'elle avait eu une relation sexuelle avec l'ex-patron du FMI. «Une relation consentie mais clairement brutale», selon ses dires rapportés par le site, «qui se serait déroulée dans un bureau de l'OCDE, à Paris». Anne Mansouret était alors amie avec Brigitte Guillemette, ex-femme de DSK et mère de Camille Strauss-Kahn.
Prochaine audience le 1er août
Aux Etats-Unis, où Dominique Strauss-Kahn est accusé d'agression sexuelle et de tentative de viol par une employée d'hôtel de New York, la justice a annoncé le report au 1er août de la prochaine audience.
Le 1er juillet, à la suite d'inexactitudes dans le récit de sa victime présumée, DSK a été libéré sur parole mais le juge américain ne lui a pas rendu son passeport et n'a pas réduit les accusations qui pèsent sur lui.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: