Monday 25 November 2024
Font Size
   
Thursday, 22 July 2010 09:16

Actualité 22/07/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Une retraites : une mesure en faveur des PERCO .- La moitié de la participation des entreprises pourrait être versée automatiquement sur les plans d'épargne retraite collectifs (PERCO), sauf si le salarié s'y oppose expressément, selon un amendement proposé en commission lors de l'examen du projet de loi sur les retraites et que le gouvernement pourrait accepter. C'est le seul amendement significatif puisque les députés de la majorité ont accepté d'attendre la fin des concertations avec les syndicats avant d'amender éventuellement le texte sur des points comme la pénibilité.(Echos)
ISF produit et nombre d'assujettis en hausse .- Le nombre d'assujettis à l'ISF est passé de 539.000 l'an dernier à 562.000 cette année et le produit à 3,29 milliards contre 3,13. Environ un quart des contribuables ont utilisé la réduction pour investissement dans les PME pour un montant de 8000 millions correspondant à l'injection de plus d'un milliard dans ces entreprises.(Echos, Figaro, Tribune)
Pour une convergence fiscale avec l'Allemagne .- Profitant de la présence du ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble au conseil des ministres, Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour une convergence fiscale entre la France et l'Allemagne. Les taux de prélèvements obligatoires (42,8% en France et 39,5% en Allemagne) ne sont finalement pas si éloignés et la volonté d'alléger les charges pesant sur le travail est la même.(Tribune)
Bruxelles revise la directive Transparence .- La commission européenne va boucler le 23 mai sa consultation sur la révision de la directive transparence adoptée en 2004. Une étude Mazars et Marccus Partners suggère d'abaisser à 3% le seuil minimal de déclenchement de franchissement des seuils (5% aujourd'hui) avec des obligations d'information renforcées à 10 et 20%.(Tribune)
Obama promulgue la nouvelle régulation .- Barak Obama a promulgué mercredi la loi Dodd-Frank sur la régulation financière. Celle-ci intègre notamment un amendement qui oblige les compagnies pétrolières à révéler ce qu'elles versent aux Etats dans lesquels elles opèrent.(Tribune)
Tendances 
Les embauches repartent en France.- Le nombre de déclarations d'embauches à l'Urssaf a progressé de 2,5% au deuxième trimestre, pour le quatrième trimestre consécutif. A 4,9 millions, elles dépassent même pour la première fois (de 100.000) le niveau atteint en 2008 avant la crise. Elément encourageant : les contrats en CDI progressent de 6,1% (contre 2,5% pour les CDD). Ce sont surtout les petites entreprises de moins de 20 salariés qui expliquent cette progression. Il est possible que la hausse soit donc dûe à l'exonération de charges sur 12 mois pour les embauches dans les entreprises de moins de 10 salariés qui se terminait au 30 juin.(Echos, Tribune)
Attali prophétise 10 ans de rigueur .- Jacques Attali, dont la commission remettra son nouveau rapport à la rentrée, estime, dans une interview aux «Echos», que la résorption de la dette nécessitera 10 années de rigueur.(Echos)
Concurrence farouche sur le bio .- Les grandes surfaces se livrent à une concurrence farouche sur les produits brio. Leclerc lance un comparateur de prix spécialisé, Auchan crée une ligne de produits à un euro, Leader Price crée également une gamme Bio, Carrefour propose la création d'un fonds d'aide à la conversion des agriculteurs. Les grandes surfaces détiennent déjà 45% de ce marché.(Echos)
Affaires 
Fiat va séparer ses activités .- Redevenu bénéficiaire (113 millions d'euros au 2ème trimestre) Fiat va séparer ses activités automobile et non automobile en deux entités. La décision a été approuvée par le conseil d'administration.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
L'euro tient bon dans la durée
L'euro a gagné plus de 9% depuis juin et était remonté à $1,30 en fin de semaine dernière après être tombé à 1,1876 le 7 juin. Sur un an, l'euro reste en recul de 8% par rapport aux grandes monnaies. Cette remontée n'est pas forcément une bonne nouvelle.?L'OCDE avait calculé qu'une baisse de 10% de la monnaie unique ferait gagner 0,7 point de croissance à l'Europe la première année et 0,6% l'année suivante.?Sur le plan du rôle international de l'euro, un rapport de la BCE constate que la monnaie unique a maintenu ses positions l'an dernier : hausse de 0,3% de la part des instruments libellés en euros dans les réserves de change à 27,3%, recul de 1,3% des encours de créances au niveau mondial à 31,4% et progrès dans les échanges internationaux : les Seize arrivent assez bien à imposer l'euro à leurs partenaires commerciaux (Echos, Tribune 19/07).

Le débat
Europe financière en panne
Avec la crise financière, L'Europe avait l'occasion d'être en pointe dans la lutte contre les excès du modèle anglo-saxon, écrivent Robert Rochefort et?Stéphane Cossé député européen et économiste dans «Le Figaro» du 19 juillet.?Le rapport Jacques de Larosière publié à la demande de l'UE il y a un an puis le projet de «paquet législatif» semblaient prometteurs.?Au lieu de cela, le «paquet» est perdu dans les couloirs bruxellois, et ce sont les Américains qui donnent l'exemple.?Ils avancent chaotiquement peut-être, mais ils avancent, constatent les deux auteurs. L'audition de Goldman Sachs par les sénateurs a marqué les esprits et Obama a fait adopter la réglementation la plus ambitieuse depuis 1945 ! Une réglementation de 88 pages qui interdit la spéculation des banques commerciales sur fonds propres, limite drastiquement l'investissement de ces banques dans les fonds de capital investissement et hedge funds, impose l'enregistrement des hedge funds, organise les marchés de produits dérivés, institue une sorte de conseil suprême de la supervision...?Pendant ce temps, l'Europe avance en ordre dispersé : encadrement des bonus en France et en?Grande Bretagne, appel à une taxation des banques sans qu'on sache s'il s'agit de moraliser, d'accroître les recettes des Etats ou de limiter les risques systémiques.?Et la réforme de la régulation et de la supervision financière piétine.

Europe
Moins de faux billets
Le nombre de faux billets en euros a reculé de 13% au dernier semestre selon les chiffres publiés par la BCE (387.000 faux billets retirés de la circulation), alors que le nombre de billets total, lui, a augmenté (13,8 milliards de billets en euros...).?Le billet de 50 euros (42,5%) dépasse maintenant les coupures de 20 euros (41,5%) au palmarès des faux.?Le billet de 100 euros est à 12%.?Les trois pays de prédilection pour écouler les faux sont la France, l'Italie et l'Espagne (70%). La fabrication vient essentiellement d'Italie et de Sicile.

L'euro à ses fondamentaux
Sa récente baisse a ramené l'euro à un niveau conforme à ses fondamentaux, estime le FMI qui juge toutefois que cette baisse ne suffira pas à compenser les pertes de croissance qu'entraîneront les politiques de rigueur.
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn