Monday 18 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 14/10/09

Services et gestion 
Taxe professionnelle.- Les députés (UMP) G. Carrez et M. Laffineur doivent défendre aujourd?hui en commission des Finances un amendement de 70 pages au projet de loi de réforme de la taxe professionnelle. Les députés UMP de la commission des Finances ont reçu le feu vert du gouvernement pour rétablir le lien fiscal entre les entreprises et les communes.(Echos, Tribune)
Formation professionnelle.- Le Sénat vote définitivement cet après-midi la loi sur la formation professionnelle qui vise à réorienter 900 millions d'euros pour former chaque année 500.000 salariés et 200.000 demandeurs d'emploi.(Figaro)
Ubifrance.- A.-M. Idrac, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, a présenté hier le guichet unique en ligne d'Ubifrance, agence qui organise le soutien public à l'export. Le «Programme France 2010» regroupe les actions menées à l'étranger (salons, foires?). Ubifrance a accompagné 10.144 entreprises à l'étranger l'an dernier. L'objectif est d'atteindre 20.000 d'ici fin 2011.(Echos)
Entreprises de taille intermédiaire.- Le sénateur vendéen B. Retailleau a été chargé par F. Fillon d'une mission pour développer les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Parmi les pistes à explorer : augmentation des fonds propres, facilitation de la transmission de ces entreprises au capital social souvent familial, intensification de leur présence sur les marchés internationaux approfondissement du soutien au processus d'innovation, etc.(Echos)
Chambre des comptes.- La réforme des chambres régionales des comptes fait l'objet d'un projet de loi dont l'examen par le Conseil d'Etat doit être achevé d'ici fin octobre. Le texte vise notamment à unifier chambres régionales et Cour des comptes et réduire leur nombre (6, 8 ou 10). Le Syndicat des juridictions financères s'oppose à ce projet.(Echos)
Prime à la casse.- Le gouvernement étudie le versement de la prime à la casse automobile de 1.000 euros pour toutes les commandes prises avant le 31/12/2009, même si la livraison n'intervient qu'en 2010. La prime sera maintenue en 2010, mais réduite à 700 euros au premier semestre, puis 500 euros au second semestre.(Echos)
Taxe carbone : compensations demandées.- Trois organisations professionnelles des transporteurs routiers (FNTR, Unostra et TLF) réclament des compensations avec la mise en place de la taxe carbone.(Echos)
Jeux en ligne.- L'Assemblée nationale a adopté hier en première lecture le projet de loi relatif à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne. Il doit désormais être soumis au Sénat.(Echos, Tribune, Figaro)
Vente de cigarettes en ligne.- Le gouvernement se prépare à transcrire en droit national la directive européenne 118 sur les droits d'accise frappant le tabac et les alcools, qui permettrait la vente des cigarettes sur Internet. Cette disposition pourrait être mise en place au 1er avril 2010.(Echos)
Tendances 
TVA à 5,5% dans la restauration.- Suite à la baisse de la TVA dans la restauration le 1er juillet (5,5%), les prix du secteur ont baissé de 1,2% en juillet et de 0,2% en août. Ils sont restés stables en septembre. Les restaurateurs sont convoqués ce matin par Hervé Novelli, qui exige des efforts.(Echos)
Livret A : taux inchangé au 01/11.- Le gouverneur de la Banque de France ne proposera pas de modification du taux du livret A au 01/11. La rémunération est fixée depuis le 01/08 à 1,25%.(Echos, Tribune)
Affaires 
Rio Tinto Alcan.- Rio Tinto Alcan a annoncé vouloir enrayer la baisse de compétitivité des sites français d'aluminium et d'alumines, avec un plan pouvant se solder par la suppression «d'environ 350 emplois (sur les 2.500) sur 7 sites français».(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Risques «psycho-sociaux» sous-évalués
Si l'observatoire international des salariés constate que la crise n'a pas globalement affecté la satisfaction professionnelle des salariés français, britanniques, allemands et américains, il a relevé en France des signes de frustration et de fortes attentes de reconnaissance individualisée (Echos, 8/10). Ce qui laisse penser à certains, comme Philippe Toussaint, que les «risques psychosociaux» sont sous-évalués dans l'Hexagone. Le philosophe rappelle ainsi récemment sur son blog des paroles prononcées en 1972 par Antoine Riboud, le PDG de Danone : «Déceler et résorber les humiliations, les tracasseries, le fait que personne n'écoute personne, que personne ne réponde à personne, la hiérarchie qui contrôle sans aider ou qui s'enferme dans son pouvoir et dans son bureau».

Le débat
Ma boîte m'aime-t-elle ?
La journée nationale «J'aime ma boîte» s'est tenue la semaine dernière en France dans une relative discrétion cette année. Lancée par Ethic, cette initiative vise à renforcer la bonne humeur dans l'entreprise en rapprochant les salariés invités à passer la journée ensemble, à partager un repas, à organiser des jeux collectifs, etc. Belle exemple de méthode Coué en cette période de crise, analyse Sophie Péters (Tribune, 7/10). «Alors que nombre d'entre-eux arrivent au bureau l'estomac noué et le dos bloqué par l'angoisse, que les cadres se shootent au Lexomil pour éviter d'enchaîner les insomnies, que la souffrance au travail n'est plus un épiphénomène, difficile d'entendre le slogan publicitaire «Une journée pour lui dire que je l'aime»». J'aime ma boîte ? «Bien sûr ! Mais il manque au joli constat une nuance de taille : aimer, oui ; être heureux, pas forcément. Les deux ne sont pas toujours liés. Les couples le savent très bien. Et puis pour s'entendre il faut être deux. En l'occurrence le salarié et son entreprise...». Pour l'éditorialiste, c'est donc bien aux dirigeants de «faire sentir aux salariés déboussolés à quel point ceux-ci sont essentiels à la bonne marche de l'entreprise. La vraie mission d'un manager. Au risque sinon de voir la contestation poindre son nez».

En Ligne
Ventes en ligne en hausse
Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne vont progresser de 25% en 2009 pour atteindre 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France.
Deezer lève 6,5 millions d'euros
Le service d'écoute gratuite de titres sans téléchargement Deezer lève 6,5 millions d'euros auprès d'AGF Private Equity et CM-CIC?Capital Privé fin de doubler l'équipe de la régie publicitaire et localiser le catalogue sur les sites britanniques et allemands.
La SNCF?et la multimodalité
Dans le cadre du Grand Paris, la SNCF?veut implanter de nouvelles gares TGV, et vise le marché de l'autopartage.
Electricité solaire en vente
La Californie a adopté deux lois pour permettre aux particuliers et aux entreprises de vendre leur électricité solaire.
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn