Monday 18 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 15/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Déductibilité des intérêts d'emprunt.- Mesure de la loi Tepa, la déductibilité des intérêts d'emprunt va être peu à peu réservée aux acquéreurs de logements situés dans des «bâtiments basse consommation». Le crédit d'impôt concerne actuellement 40% des intérêts versés la première année et 20% les quatre années suivantes dans la limite de 3.750 euros pour un célibataire et 7.500 euros pour un couple (et 500 euros supplémentaires par personne à charge). Le gouvernement pourrait réduire la réduction d'impôt afin qu'elle soit nulle au 01/01/2013.(Echos)
Eco-PTZ.- Depuis l'entrée en vigueur du dispositif le 01/04, les banques ont accordé plus de 30.000 éco-prêts à taux zéro.(Echos, Tribune)
Grenelle 2.- Les sénateurs examinent à partir d'aujourd'hui le projet de loi sur le Grenelle de l'environnement, dit «Grenelle 2». Il comporte 7 titres et 104 articles. Le texte préviot notamment de moduler le prix des péages des camions en fonction de leurs émissions polluantes.(Echos)
Dialogue social dans les TPE.- Les partenaires sociaux lancent ce matin la délibération sur le dialogue social dans les TPE, le partage de la valeur ajoutée et la gouvernance (réforme des institutions représentatives du personnel).(Echos, Tribune)
Retraites chapeaux.- Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, présenté le 1er octobre, prévoit de rendre moins attractives les retraites chapeaux des dirigeants en accentuant leur taxation. Le gouvernement souhaiterait mettre en place un système de cotisation partagé.(Echos)
Prime à l'embauche.- Instaurée au printemps, la prime de 500 euros en faveur des chômeurs n'ayant pas suffisamment cotisé pour être indemnisés n'a bénéficié qu'à 3.300 personnes pour l'instant. Une autre prime, de 3.000 euros, à l'embauche en CDI d'un stagiaire n'a bénéficié qu'à 1.136 personnes. Les entreprises ont jusqu'au 30/09 pour profiter de cette aide publique.(Echos)
Juge face au PSE.- Le juge des référés peut constater, pour cause d'inexistence ou d'insuffisance, la nullité d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Mais il ne peut se prononcer sur la validité du motif économique en vue d'empêcher le licenciement. Cette question ne peut être posée que par les salariés, après rupture de leur contrat.(Echos)
Tendances 
Autoentrepreneurs.- Parmi les quelque 70.000 autoentrepreneurs inscrits à fin mars, 29.800 ont déclaré un chiffre d'affaires entre la date de leur immatriculation et fin juin, soit 42,6%. Le chiffre d'affaires moyen a été de 4.200 euros par trimestre.(Echos)
Zone euro.- Bruxelles annonce que le PIB de la zone euro devrait augmenter de 0,2% dès le troisième trimestre de cette année, et de 0,1% au quatrième. Cependant, le recul du PIB devrait être de 4% pour l'ensemble de l'année 2009. En France, le recul serait de 2,1% en moyenne sur l'année, contre -5,1% en Allemagne, -5% en Italie, -4,3% au Royaume-Uni et -3,7% en Espagne.(Echos, Figaro)
Affaires 
Marché de l'électricité.- Paris et Bruxelles seraient sur le point de signer un accord sur l'organisation du marché français de l'électricité, pour une ouverture plus large à la concurrence. Il prévoirait la fin des tarifs réglementés pour les grandes et moyennes entreprises en 2015.(Echos)
Rio Tinto.- Le groupe minier Rio Tinto a annoncé avoir vendu 56% de la division câble de la branche des produits usinés d'Alcan au fonds américain Platinum Equity.(Echos)
L'info
Gestion des conflits internes
Selon une étude du cabinet OPP réalisée auprès de 5.000 salariés dans 9 pays européens, dont la France, les conflits entre salariés au travail représentent 2,1 heures/salarié par semaine en moyenne (Echos 14/09). En France le chifre est de 1,8 heures. OPP a calculé qu'en Grande-Bretagne cela représente une perte de 370 millions de jours de travail/an. Or le management se préoccupe peu de résoudre ces conflits. En France 43% des salariés considèrent leurs managers incompétents en la matière.?Ce qui pourrait s'expliquer par le fait que 73% des managers français n'ont jamais été formés à la résolution des conflits. Conséquence : les managers ne s'y attaquent pas, les contournent le plus souvent, ce «qui nuit à la productivité, favorise l'agressivité et entretien la défense bec et ongles de quantité de prés carrés».

Le débat
Inventer une nouvelle économie
Les consultants d'Eurogroup Institute viennent de publier un rapport baptisé «Bienvenue dans la crise du monde ! Les nouveaux paradigmes de la croissance 2» dans lequel ils tordent cou à toutes les certitudes en matière économique qui ont prédominé depuis de longues années en Europe et aux Etats-Unis (Figaro 14/09). Première cible de ce think-tank européen, les marchés financiers : «Nous assistons à la prise de pouvoir complète de la finance de marché sur les états endettés et sur les entreprises en mal de refinancement, et nous allons assister à la prise de pouvoir de la finance de marché sur les nouvelles raretés et les ressources naturelles». A l'appui de leur thèse les auteurs du rapport font remarquer que contrairement à ce que l'on croit, la crise actuelle ne marque pas le retour des états mais le renforcement du pouvoir des marchés financiers qui gèrent l'explosion actuelle de la dette publique.?Surtout, ils soulignent que la croissance heureuse est finie et que chefs d'entreprise et politiques doivent reconstruire le monde sur le nouvelles bases. Il faut enfin se résigner, les gagnants de la mondialisation seront la Chine, l'Inde ou l'Egypte. Ce sont eux qui deviendront les moteurs du monde. Pour les Etats-Unis et l'Europe c'est là que se situe le principal défi.

Indice
Baisse du commerce mondial
Cette année les échanges commerciaux mondiaux baisseront environ de 10% par rapport à l'année 2008 selon l'OMC. Dans ce contexte la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine s'exacerbe.?Dernier épisode en date : des droits de douane de 35% aux Etats-Unis sur tous les pneus importés de Chine. Cette dernière a rétorqué en ouvrant une enquête sur le supposé dumping de certaines pièces de voitures et de volailles produites aux Etats-Unis.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,4561 (1,4330 le 07/09) Or: 994,25 $ (992,75 $ le 07/09) Brent: 68,05 $ (66,82 $ le 07/09) Référence des loyers: 117,59 (2e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.730,61 (3.652,83 le 07/09) Mid & Small 190: 5.906,90 (5.715,30 le 07/09).
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn