Monday 18 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 22/03/10

Revue de presse...
Services et gestion
Délais de paiement et sociétés cotées.- Pour la première fois, les rapports de gestion des sociétés cotées doivent, pour les comptes clos au 31 décembre 2009, mentionner les délais de paiement. Si des manquements répétés sont constatés par le commissaire aux comptes, celui-ci devra adresser un rapport au ministre de l'Economie.(Tribune)
Honoraires des syndics.- Un arrêté ministériel signé vendredi liste les prestations qui doivent impérativement être incluses dans le forfait annuel payé par les copropriétaires. Les services n'y figurent pas et pourront ainsi être facturés à titre supplémentaire par les syndics.(Figaro)
Crédit à la consommation et microcrédit.- Après trois semaines de pause pour cause d'élections, les députés reprennent leur travail demain. Ils doivent notamment discuter des projets de lois sur le crédit à la consommation et le microcrédit.(Tribune)
Taxe sur l'électricité.- La commission européenne donne deux mois à la France pour réformer les taxes locales sur l'électricité aujourd'hui fixées par les collectivités locales. Modulables et facultatives, une directive européenne oblige l'Etat à fixer un taux unique et à les rendre obligatoires. La conséquence pourrait être une hausse pour les ménages et les entreprises.(Echos)
Chômeurs en fin de droits.- Reprise des discussions entre l'Etat et les partenaires sociaux sur l'indemnisation des demandeurs d'emploi en fin de droits. Les syndicats ne veulent pas prendre en compte les revenus du conjoint comme critère d'éligibilité ce que le gouvernement propose.(Echos)
Hausse du salaire de base mensuel.- En 2009 le salaire de base mensuel a augmenté de 1,9% selon le ministère de l'Emploi. Le pouvoir d'achat augmente de 1,1%.(Echos)
Vers un fonds d'assurance pour les banques.- La commission européenne propose de constituer un fonds qui interviendrait pour sauver les banques en cas de faillite. La Grande-Bretagne préfère taxer les banques et rejette l'idée du fonds d'assurance. Le gouvernement britannique doit présenter mercredi les grandes lignes de cette taxe globale.(Echos)
Tendances
Elections et entreprises.- Selon un sondage Ipsos, les patrons de PME sont 46% à estimer que le gouvernement doit changer de cap après la victoire de la gauche aux élections régionales. Ils sont aussi 42% à se prononcer pour le statu quo.(Tribune)
Etats-Unis : la réforme de santé adoptée.- La réforme historique du système de santé américain (assurance maladie) voulue par Barack Obama a été adoptée cette nuit par la chambre des représentants.(figaro.fr)
Sauvetage de la Grèce.- Angela Merkel refuse que l'Union européenne mette en place une aide financière directe pour la Grèce qui doit trouver de manière urgente 10 milliards d'euros pour honorer ses dettes. Un sommet des chefs d'état européens se tient jeudi pour tenter de trouver une position commune. Si tel n'est pas le cas, la Grèce fera appel au FMI.(Echos, Tribune, Figaro)
Affaires
Exco intègre deux nouveaux cabinets.- Le réseau d'experts-comptables Exco vient d'intégrer Ufilor (38 collaborateurs à Metz et Thionville) et Sanecda (7 collaborateurs à Paris). Exco compte désormais 180 collaborateurs et réalise 12,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.(Tribune)
L'info
Bible et salaires des patrons
Une organisation chrétienne anglo-saxonne, la Church Investors Group (gestion de 14,1 milliards d'euros d'actifs), vient de publier une série de recommandations pour contenir les excès des rémunération des grands patrons (Les Echos 19/03). Deux théologiens se sont penchés sur la question et leurs réponses ont été largement inspirées par la lecture de la Bible. Ils prônent notamment de se sentir concerné par la rémunération des pauvres, de veiller à ce que les dirigeants soient rémunérés en fonction de leur performance, de décourager la compétition salariale pour attirer des talents, de bannir les rémunérations qui encouragent la prise de risque, d'adopter des règles de transparence, enfin, de faire en sorte que le multiple entre le salaire le plus bas et le plus haut ne dépasse pas 75.

Le débat
Le modèle gagnant de Zara
L'enseigne espagnole de prêt-à-porter Zara se joue de la crise, notamment en Espagne où celle-ci est particulièrement forte, observe Odile Esposito dans La Tribune du 18/03. Comment expliquer le paradoxe d'une croissance de 7% de son chiffre d'affaires en 2009 (11 milliards d'euros) qui lui permet de passer devant son concurrent américain Gap et lui ravir la première place mondiale des groupes de mode ? Gap ayant vu dans le même temps son chiffre d'affaires baisser de 2%. Le plus remarquable chez Zara étant que la performance a été réalisée en faisant progresser ses effectifs de 3.000 personnes ainsi que ses marges.?Même les marges du groupe ont progressé. La recette : des collections renouvelées très fréquemment, des boutiques bien rangées, peu de dépenses marketing, une logistique très performante alliée à une production très réactive. Production encore réalisée en partie en Espagne mais il est vrai de plus en plus délocalisée en Chine et en Inde. Ce modèle performant a permis à Zara d'ouvrir à ce jour 4.600 boutiques dans le monde et d'afficher un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros dont 77% sont réalisés en Europe.?En résumé, l'innovation dans les méthodes et le dynamisme font la différence sur le marché de la mode.

Agenda

Lundi 22 mars
---> Négociation gouvernement/partenaires sociaux sur l'indemnisation des chômeurs en fin de droits
Mardi 23 mars
---> CGT, FSU, CFDT, Solidaires et Unsa appellent à une journée d'action interprofessionnelle
---> Projet de loi encadrant la profession d'agent sportif
---> Enquête de mars de conjoncture dans l'industrie (Insee)
Mercredi 24 mars
---> Examen à l'Assemblée nationale du projet de loi sur le crédit à la consommation
---> Statistiques du chômage pour le mois de février
Jeudi 25 mars
---> Consommation des ménages en février (Insee)

Last modified on Wednesday, 07 April 2010 17:47
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn