Monday 18 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 23/06/09

RÉGION 
  Prix de l'eau des communes du bassin d'Adour-Garonne
L'Agence de l'eau a dévoilé hier les prix de l'eau des communes du bassin d'Adour-Garonne. Le prix moyen du m23 st de 4,15 euros en Lot-et-Garonne, 3,90 euros en Dordogne, 3,54 euros en Gironde, 3,30 euros dans les Pyrénées-Atlantiques et 3,19 euros dans les Landes. 350 millions d'euros restent à engager pour ls travaux des stations d'épurations des collectivités du ressort du bassin Adour-Garonne. (SO pages 9, 10 et 11)

Le conseil d'orientation de la CEAPC se réunit aujourd'hui
Le conseil d'orientation de la Caisse d'Epargne Aquitaine se réunit aujourd'hui. Il devrait entériner le départ de François Audibert. Ce dernier devrait être remplacé par Jean-François Paillissé de la Caisse Loire-Centre. (SO33 page 1)

Dordogne 
  La chambre de métiers lance un plan d'action
La chambre de métiers de Dordogne, qui tenait hier son AG, détecte une aggravation des problèmes de trésorerie pour les entreprises et prévoit une rentrée difficile. Pour faire face, elle a lancé une action "Agir pour réussir" avec plusieurs volets : étude pour renforcer la filière "viande" et le recrutement de jeunes dans les métiers de boucherie-traiteur, valorisation de l'éco-construction, actions collectives de modernisation, aides à l'investissement, création d'une coopérative en 2010 pour aider les artisans à se positionner sur les services à la personne financés par le chèque-emploi. Par ailleurs, la Dordogne fait partie, avec la Gironde et le Lot-et-Garonne, des départements qui ont accepté le regroupement régional des chambres de métiers dont chaque pôle départemental aura une spécialité (ressources humaines pour la Dordogne). (DL page 10)

Situation de l'emploi plus tendue
Des chiffres présentés hier à Bordeaux par le préfet de région et le directeur régional de l'Insee, on peut retenir que la situation de l'emploi s'est fortement tendue avec une hausse de 7,6 à 8,8% du taux de chomage au 1er trimestre 2009 et l'explosion du chômage partiel : 20 entreprises et 35.000 heures en 2007, 60 pour 120.000 heures l'an dernier et... 200 pour 450.000 heures déjà cette année en Dordogne. Il n'ya a guère eu de plans sociaux massifs, mais des suppressions d'emplois plus diffuses et un recul de 9,6% des demandes d'emploi sur un an. 265 entreprises du département ont été aidées par un prêt, une garantie ou un investissement public. (DL page 11)

Amiante
Le Collectif pour l'élimination rapide de l'amiante et la défense des exposés aux risques (Cerader) vient de voir le jour en Charente. En Dordogne, un tel collectif a permis à 17 anciens salariés de la papeterie Ahlstrom Labelpack de Lailnde d'obtenir gain de cause en appel de Bordeaux après une première décision du conseil des prud'hommes de Bergerac. Ils avaient été mis en préretraite dans le cadre de la cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'aimante avec 65% de leur salaire brut. Mais ils ont perdu une part importante de leurs revenus entre leur mise en préretraite et l'âge légale de la retraite. Ils ont demandé réparation. (Charente Libre page 3)

Savignac fête ses 20 ans à Disney
500 personnes dont les 115 étudiants de la promotion 20 du MBA qui recevront leurs diplômes au Newport Beach, fêteront samedi à Disney les 20 ans de l'école hôtelière de Savignac. (DL page 4)

Social : tensions à l'hopital Vauclaire
Un arrêt de travail a eu lieu hier au centre hospitalier psychiatrique Vauclaire à Montpon Ménesterol (750 salariés) pour contester deux projets de la direction : révision d'une prime annuelle et discussion sur les jours de congés dans le cadre des 35 heures. Une réunion sur l'avenir du site doit avoir lieu le 9 juillet au conseil général en président du directeur de l'ARH.
Par ailleurs une cérémonie de remise de médailles à 9 salariés et un départ à la retraite ont eu lieu aux usines à chaux de Saint Astier.
(SO24 pages 14 et 19)

J. Marseille à l'AG de la CGPME à Montbazillac
Jacques Marseille, conférencier de renom, interviendra jeudi à l'AG de la Cgpme à Montbazillac (SO24 page 25)

Commerces : demain les soldes
A Périgueux, les magasins préparent activement les soldes qui débutent demain matin. Certains ferment aujourd'hui pour mieux s'y préparer.
Par ailleurs, la création de la société d'économie mixte (SEM) qui, à partir du 30 juin, sera en charge du développement économique touristique et culturel de Périgueux, suscite des initiatives, parfois rivales. Ainsi deux associations d'artisans d'art se sont constituées. A Saint-Laud-Lacoussière, les travaux d'aménagement du bourg débutent cette semaine. Une réunion d'information a été organisée à l'intention des habitants et des commerçants. A Terrassson l'association Un bouquet de commerces s'associe aux animations du mercredi soir en restant ouverts.
La ville de Bergerac se dote d'un pôle événementiel qui prendra en charge les aspects logistiques techniques et relationnels des grandes manifestations.
(SO24 pages 23, 24 et 25 - DL pages 3 et 6)

Gironde 
  Un laser innovant pour la chirurgie dentaire et dermatologique
Le laboratoire Alpahanov de physique des lasers de l'université de Bordeaux 1 à Talence accueille depuis janvier Laser 3S, spécialiste du laser dentaires et dermatologiques.Ce dernier va lancer une nouvelle génération de lasers médicaux, dont un prototype sera présenté en septembre Les lasers multi-longueurs d'onde seront capables de couper et de coaguler. Les recherches sur deux ans ont représenté 350.000 euros, financés par Laser 3S, le conseil régional d'Aquitaine et Oseo Anvar. (Charente Libre page 49)

Stockage des vins et spiritueux : nouveau dispositif
Le dispositif Bordeaux City Bond, pour le stockage de vins et spiritueux destinés à l'export, a été présenté hier à Vinexpo Les vins et spiritueux seront stockés "dans des conditions optimales et stables afin de préserver au maximum la qualité du produit", dans un entrepôt de 5.000m2 situé à Bordeaux et pouvant accueillir jusqu'à 400.000 caisses de vin. (Charente Libre page 4)

Vinexpo
Le rubgy et le vin vont bien ensemble : Fabien Pelous associe son image à un vin du négociant girondin GRM et Sébastien Chabal à Producta SA depuis un an. Dans les deux cas, les ventes en ont été dopées.
Les négociants girondins et la CCI ont convaincu les Douanes d'ouvrir le premier centre de stockage de vieux vins à Bordeaux. Pour accompagner cette démarche, la société EVE (Entrepôt Vin Export) a été créée. Elle compte parmi ses actionnaires une filiale du Crédit Agricole. Vinexpo engage des poursuites judiciaires contre une société parisienne qui a installé un chapiteau de 500m² pour la dégustation de vins italiens face au site de Bordeaux-Lac.
(SO33 pages 2 et 3 )

A confirmer
La CUB pourrait accueillir la SIMMAD (structure intégrée de maintenance en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la Défense) à la fermeture de la base de Brétigny dans l'Essonne. Cela s'accompagnerait du transfert de 450 emplois. Une réunion sur ce thème a lieu demain au ministère de la Défense. (SO33 page 1)

Emploi
Seize jeunes de 16 à 18 ans ont signé leur premier contrat de travail avec la mairie de St-Aubin-de-Médoc qui leur offre une première expérience professionnelle. 72 jeunes de la commune bénéficieront ainsi de contrats saisonniers de quinze jours au service de la municipalité cet été. (SO33 page 16)

Nouvelle tête
Pascal Gauci, 39 ans, est le nouveau sous-préfet d'Arcachon en remplacement de Philippe Ramon. (SO33 page 4)

Social
25 salariés de TDF Bouliac ont entamé hier un mouvement de grève qui se poursuit aujourd'hui. Comme 85% des salariés de TDF en France, ils réclament le retrait du plan Numérique et de ses 600 suppressions d'emploi. Ils estiment que la Caisse des Dépôts aujourd'hui actionnaire minoritaire de TDF doit devenir majoritaire et organiser le service de la dette au moins pour 20 ans. (SO33 page 4)

Commerces et entreprises
A Blanquefort, First (ex-Ford) externalise son usine de traitement des eaux dont elle confie la gestion à Véolia qui devrait reprendre les six salariés du site. A Mérignac, la société VSG (vizualisation science group) vient d'être rachetée par ses fondateurs et un consortium d'investisseurs parmi lesquels la société de capital risque Aquitaine Expansion, filiale du Crédit Agricole. (SO33 page 4 )

Landes 
  Tourisme
Le Pays Adour-Chalosse-Tursan ( 11 cantons) vient de se doter d'un site internet : www.tourisme-landes-chalosse.com. Ce site, ouvert il y a quelques jours, comprend plus de 1000 références. (SO40 page 13)

Projet de réhabilitation du stade Maurice-Boyau
A Dax, le projet de réhabilitation du stade Maurice-Boyau sera dévoilé jeudi soir en séance du conseil municipal.
(SO40 page 16)

Commerces et entreprises
Sandrine Agostini a ouvert "Maquillage concept" à Capbreton. A Saint-Sever, le producteur de matériaux CIMEX vient d'inaugurer sa nouvelle unité de traitement des eaux. A Mont-de Marsan, le restaurant "Aladdin", spécialités marocaines, vient d'ouvrir ses portes rue de Gourgues. L'ancien garage Peugeot, situé route de Dax, est en cours de démolition. Il sera remplacé par un hard-discount Aldi. (SO40 pages 17, 21, 22)

Lot-et-Garonne 
  B4 Italia veut les stocks
Le groupe B4 Italia plaidait sa cause hier au palais de justice d'Agen, souhaitant mettre la main sur les stocks de la fonderie Fumel D. L'actionnaire de la nouvelle société Métal Temple Aquitaine souhaite que la justice française revoit la copie du tribunal de commerce en lui attribuant la valeur des stocks. (DM47 page 38)

Cuisines Cesa : la liquidation paraît inévitable
Le tribunal de commerce d'Agen doit officialiser demain le sort des Cuisines Cesa à Marmande (76 employés). La liquidation semble inévitable. (SO47 page 15 - DM47 page 22 - SO page 10)

Métal Temple Aquitaine va déposer un recours
Les dirigeants de Métal Temple Aquitaine vont déposer un recours en invalidation de la décision d'annulation du licenciement de dix salariés par l'inspection du travail auprès du ministère du Travail. (DM47 page 22)

Parquets Marty
L'actionnaire des parquets Marty Nybroon Flooring International (NFI) doit présenter de nouvelles propositions qui doivent porter directement sur la cession des Parques Marty à son comité de direction. NFI a annulé sa procédure à l'encontre contestant un libellé du jugement du tribunal de commerce. (SO47 page 13 - DM47 page 38)

Avis favorable à Intermarché à Sainte-Livrade
La CDAC a rendu un avis favorable au projet présenté par Marc Monier, pour la création par transfert avec extension de 1.300m2 de l'Intermarché de Sainte-Livrade. De 15 à 20 emplois seraient créés dans le nouveau magasin. (SO47 page 24 - DM47 page 38)

Justice
L'ancien patron de la verrerie de Vianne, Jean-Paul Lafragette, devait comparaître hier devant la cour d'appel d'Agen en compagnie de son gendre et de l'un de ses consultants, mais il s'est fait représenter par son avocat parisien. Il lui est reproché d'avoir fait réaliser par un de ses consultants une fausse facture de 75.000 euros et d'avoir demandé à son gendre, gérant de la verrerie, de lui régler alors que l'entreprise était en difficulté. Lors du premier procès, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis et une amende de 10.000 euros, et son gendre de trois mois avec sursis et 5.000 euros d'amende et le sous-traitant à 2.00 euros d'amende. La cour a mis son jugement en délibéré au 14 septembre. (DM47 page 22 - Charente Libre page 5)

Commerces et entreprises
Les soldes d'été débutent demain pour s'achever le 28 juillet. (DM47 page 25)

Pyrénées-Atlantique 
  La Roucoulade veut redécoller
Suite au passage de la tempête Klaus, l'entreprise La Roucoulade à Sarpourenx, le plus important élevage de pigeons d'Europe (2,5 ha), avait subi de nombreux dégâts (20% du plan grand élevage anéanti, 4500m2 de bâtiments détruits). En attendant les remboursements des assurances, l'entreprise organise, dimanche, des portes ouvertes afin de faire rentrer un peu de trésorerie car les projets de développement sont nombreux tels que la prise en charge d'un élevage de pigeons reproducteurs qui, pour l'heure, proviennent du Maine-et-Loire.

Sondages géologiques à Arzacq-Arriguet
Depuis plus d'un mois, des techniciens de la société anglaise IMC Geophysics International Limited effectuent des sondages géologiques dans le secteur d'Arzacq-Arraziguet. La raison de ces études n'est pas déterminée (recherche de gaz, de pétrole ?). C'est la troisième étude similaire réalisée depuis 46 ans. (SO 64 Béarn page 22b)

Chômage : le Béarn limite les dégâts
Le Béarn ne déroge pas à la règle avec une augmentation du taux de chômage de 22,1%. Le nombre de personnes disponibles cherchant un emploi à temps complet est évalué à 21.227. Cependant, le taux de chômeurs (7,5%) est inférieur à celui de la France dans son ensemble (8,7%). Selon Thierry Lescure, le directeur territorial du pôle emploi des Pyrénées-Atlantiques, 1240 personnes ont déclaré avoir trouvé un emploi en avril soit 3,5% de moins qu'en 2008 à la même période. Néanmoins, certaines zones ont été sévèrement touchées comme Mourenx (+ 31,2% de chômeurs) ou Oloron (+ 26,3%) (RP64 2-3)

Indemnisations après la tempête
Six mois après le passage de la tempête Klaus, les indemnisations tardent à venir pour les agriculteurs. A Orthez, l'éleveur de pigeons Pascal Faure a obtenu l'assurance d'un versement de 25.000 euros, il estime son besoin net de trésorerie à 60.000 euros. (SO 64 Béarn page 20)

Comité départemental du tourisme
Le comité départemental du tourisme des Pyrénées-Atlantiques a tenu son Assemblée générale vendredi à Oloron. La campagne de communication qui a eu lieu dans le métro parisien entre avril et mai semble porter ses fruits puisqu'une hausse de 20% de fréquentation a été constatée dans le département. (SO 64 Béarn page 14)

Editions du Quai Rouge
Les éditions du Quai Rouge de Bayonne sortent une édition française du guide gastronomique du Pays Basque et de ses environs édité en espagnol par l'Académie basque de gastronomie. On y trouve 360 restaurants. (SO 64 Pays Basque page 15)

Travailleurs sociaux en colère
Plus d'une centaine de salariés du secteur social et médico-social associatif se sont rassemblés à Pau afin de défendre la convention collective nationale remise en question par les employeurs le 16 décembre dernier. Les travailleurs sociaux craignent une déqualification de l'ensemble du secteur. (RP64 3)

Manifestation anti-gavage
Ils étaient peu nombreux devant le siège du groupe Euralis à Lescar mais leur démarche est on ne peut plus sérieuse. Une quinzaine de manifestants anti-gavage ont dénoncé l'utilisation de cages individuelles et la simple pratique de cette activité indispensable à la fabrication du foie gras. Ils menacent d'intenter un recours auprès de la cour européenne de justice. (DM47 page 6 - RP64 page 5)

Le vrai prix de l'eau dévoilé
L'agence de l'eau Adour-Garonne a dévoilé son étude sur le prix de l'eau dans les Pyrénées-Atlantiques. Le prix moyen est de 3,30? le m3 avec cependant de nombreuses disparités (2,58 ? à Oloron, 3,63? à Monein, 3,32? à Pau). Ce prix est composé de l'eau (41,7%), de l'assainissement (42,6%), des redevances pollution (10,6%) et de la TVA (5,1%). (RP64 6)

Enquête sur le circuit automobile palois
Pour le circuit automobile de Pau c'est l'heure du bilan. Une enquête a été confiée à l'Office du tourisme et à la Chambre de commerce et d'industrie. Cette enquête vise à répondre aux inquiétudes quant à la pérennité de cette compétion unique en France car se déroulant en centre-ville. Impact économique, notoriété de l'épreuve, nuisances, fréquentation, rien n'est laissé au hasard. A suivre... (RP64 7)

Le centre d'enfouissement d'Epissemborde réhabilité
Le centre d'enfouissement d'Epissemborde à Mauléon est dans la dernière ligne droite de sa réhabilitation pour un coût total de 658.450 euros. Il avait été ouvert en 1973 et a accueilli durant 30 ans les déchets ménagers et industriels de Mauléon puis de toute la Soule. Le principe de cette réhabilitation est un isolement du massif des déchets par rapport au milieu extérieur de même qu'une maîtrise des effluents liquides et gazeux. (RP64 21)

Social
Une journée d'action, ponctuée par une manifestation devant l'institut du travail social de Pau, a eu lieu hier pour les travailleurs sociaux du département, inquiets de la remise en cause de leur convention collective. (SO 64 Béarn page 15)

Coopération culturelle
Pau et Tarbes ont décidé de créer un établissement public de coopération culturelle (EPCC) d'enseignement supérieur artistique. Celui-ci a été baptisé provisoirement Pôle pyrénéen des écoles supérieures de l'art. La ville de Biarritz a également été contactée. (RP64 6)

Commerces et entreprises
Depuis deux ans, Paul Reveyron élève des lombrics , destinés à la fabrication de compost à la ferme du Moutta à Boueilh-Boueilho-Lasque. Les travaux de rénovation de l'Hôtel des Basses Pyrénées à Bayonne sont interrompus depuis décembre. Cet hôtel avait été racheté par le groupe Mona Lisa qui devait en faire un hôtel de charme, catégorie deux ou trois étoiles. La municipalité bayonnaise va rencontrer prochainement les responsables de Mona Lisa. Deux joailliers d'Anglet, Stéphanie Porsain et Florent Trémolosa, ont crée une bague végétale "Garden party". Les commerçants luziens n'ont pas attendu les soldes, qui débutent demain, pour présenter des promotions à leurs clients. (SO 64 Béarn pages 13, 17 et 20)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn