Saturday 21 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 23/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Indemnités journalières taxées.- Jean-François Copé propose la taxation des indemnités journalières versées au titre des accidents du travail, au même titre que les arrêts-maladie déjà fiscalisés. De quoi rapporter 150 millions d'euros à l'Etat.(Echos)
Le «zéro charge» reconduit.- Le gouvernement compte reconduire en 2010 l'exonération de charges pour l'embauche dans une TPE (jusqu'à hauteur de 1,6 SMIC), qui aurait directement généré environ un tiers des 500.000 recrutements bénéficiant de la mesure cette année. Le dispositif serait toiletté et pourrait être étendu à 12 mois. Seraient abandonnées d'autres mesures du plan de relance n'ayant pas eu le succès escompté : prime de 3.000 euros pour l'embauche en CDI d'un stagiaire (1.136 bénéficiaires contre 50.000 attendus), prime de 500 euros pour les chômeurs ayant peu cotisé (3.300 bénéficiaires).(Echos, Tribune)
Formation professionnelle.- Le Sénat doit achever aujourd'hui l'examen de la loi sur la formaton professionnelle. Un amendement gouvernemental doit faciliter le chômage partiel dans les services. Si le congé individuel de formation a été repêché, les sénateurs ont malgré tout sorti les salariés peu qualifiés des priorités du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.(Echos)
Compenser la TP des collectivités.- Brice Hortefeux a présenté hier aux Départements la piste envisagée pour compenser en 2010 la disparition des recettes de TP (remplacées à partir de 2011 par celles de la future cotisation complémentaire sur la valeur ajoutée) : «Une compensation-relais égale soit au produit de 2009, soit aux bases de 2010 multipliées par les taux de TP de 2008».(Echos, Tribune)
Paradis fiscaux.- A la veille du G20 de Pittsburgh, la France multiplie les conventions bilatérales avec des paradis fiscaux (Andorre, St-Marin et Liechtenstein hier, une vingtaine de pays depuis le début de l'année).(Echos, Figaro)
«Dark pools» dans le collimateur.- Le commissaire européen au Marché intérieur a expliqué qu'une refonte de la directive MIF passerait par une revue de détail des «dark pools» (places boursières immatérielles, non régulées, offrant une confidentialité totale), nées en novembre 2007 suite justement à l'introduction de la directive MIF.(Echos)
Françoise Savés à l'Ifec.- Françoise Savés vient de prendre pour 3 ans la tête de l'Ifec, un des deux grands syndicats de la profession comptable qu'elle souhaite réorganiser et rajeunir.(Echos)
Chômeurs US.- Le congrès des Etats-Unis votait hier une loi étendant de 13 semaines l'indemnisation des chômeurs de longue durée dans les 29 états au taux de chômage supérieur à 8,5%.(Echos)
Tendances 
Le moral remonte doucement.- Si la moitié des Français et deux tiers des chefs d'entreprise s'estiment directement touchés par la crise, 38% des dirigeants se déclarent confiants sur la croissance dans les mois qui viennent (+12 pts sur juillet, +21 pts sur mars) selon le baromètre Viavoice/ACFCI/Les Echos.(Echos)
Le bâtiment limite la casse.- Le secteur du bâtiment a perdu 36.600 emplois au premier semestre 2009 (sur un an) dont 21.200 dans l'intérim, pour un chiffre d'affaires en recul de -5,1% à 120 milliards d'euros.(Echos)
Créations.- Les créations d'entreprise ont progressé de +2,1% en août par rapport à juillet. Par ailleurs, 198.819 autoentrepreneurs ont été enregistrés sur les 8 premiers mois de l'année.(Echos)
Affaires 
Véhicules électriques.- L'Etat annonce vouloir lancer à l'automne une série d'appels d'offres dans les entreprises publiques pour l'achat de 50.000 véhicules "zéro émission", principalement électriques. Avec l'idée de rallier plusieurs acteurs privés à son initiative afin d'éventuellement doubler ce chiffre.(Echos)
L'info
L'enjeu de la «neutralité» du Net
Le gouvernement US a annoncé avant-hier son intention de fixer un cadre juridique réellement contraignant pour garantir, à l'avenir, la neutralité du réseau Internet, d'un point de vue de l'acheminement des données (Echos, 22/09). Il s'agit là d'un des enjeux majeurs du Net, qui schématiquement oppose les opérateurs télécom, les «véritables» propriétaires du réseau physique, soucieux de rentabiliser leurs investissements massifs dans l'infrastructure (par exemple en identifiant les flux vidéo pour facturer leur transit plus cher), et les fournisseurs de contenus, soucieux d'accéder sans discrimination des premiers aux internautes. Ce principe de neutralité serait une 5ème règle s'ajoutant aux 4 premières édictées en 2005 par la Federal Communications Commission, et le tout deviendrait contraignant sous forme de loi. L'administration Obama profite de son projet d'investir 7,2 milliards de dollars dans l'infrastructure haut-débit états-unienne pour imposer cette neutralité aux opérateurs télécom.

Le débat
Plus d'espionnage économique qu'hier ?
Y a-t-il plus d'espionnage économique aujourd'hui qu'hier ? «La crise tend à durcir les rapports. Je suis effaré par la dégradation des comportements des individus et des entreprises. Pour gagner des marchés, mieux vaut savoir ce que font les concurrents, on dirait que tous les moyens sont bons» analyse Hervé Juvin, président d'Eurogroup Institute, qui aurait tendance à penser que la multiplication des affaires dans les médias relève bien en filigrane d'une montée des opérations indélicates entre concurrents. Mais pour le directeur du département «Business Intelligence» de Geos Bernard Lage, ancien commandant de police, ceci ne tient pas. Pourquoi prendre le risque d'espionner quand aujourd'hui, «les informations sont partout» et qu'«il suffit de savoir les trouver» interroge-t-il. Pour lui, le sentiment que l'espionnage économique progresse provient avant tout d'une généralisation des technologies numériques mobiles. Une évolution avec laquelle les entreprises ne sont pas encore familières. Et encore moins leur personnel, qui est pourtant le talon d'Achille de la sécurité d'un système d'information.

En Ligne
Les marchés TIC repartent
Après 3 ans de décroissance, le marché mondial des mémoires repart en hausse selon Morgan Stanley, qui table sur +2% des ventes de DRAM en 2010. Le marché mondial des logiciels de sécurité devrait croître de 8% cette année, selon Gartner, à 14,5 milliards de dollars, et le marché européen de 7% à 3,2 milliards d'euros. Le marché des semi-conducteurs frémit également, sauf en Europe.
Mobiles adaptés aux seniors
Orange et SFR ont annoncé avant-hier qu'ils lanceraient en septembre une offre adaptée aux seniors, qui proposera des terminaux simples, à l'ergonomie étudiée (touches espacées, grands caractères, compatible avec les appareils auditifs, voire avec lampe torche intégrée...) et avec une assistance 24/7. Seuls 37% des plus de 70 ans ont un mobile selon une étude Credoc.

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn