Saturday 21 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 25/09/09

Services et gestion 
L?essor du CIR.- Le ministère de la Recherche vient de publier la 1ère enquête quantitative sur le bilan du crédit-impôt recherche depuis sa réforme en 2008. Cette année, 11.000 entreprises devraient bénéficier du dispositif sur près de 15 milliards d'euros de dépenses en recherche. Le nombre d'entreprises déclarantes a bondi d'un quart entre 2007 et 2008. Celui de primo-déclarantes a doublé, à 1.400 (avec une dépense moyenne 2 fois supérieure qu'en 2008, à 304.000 euros contre 137.000). Triplement de la réduction d'impôt (passée de 10 à 30%) et élargissement de l'assiette (sur le volume des dépenses annuelles de R&D) ont attiré les PME.(Echos)
Prime à l'embauche de stagiaires.- L. Wauqiez a annoncé hier la prorogation jusqu'au 30/06/2010 de la prime de 3.000 euros pour l'embauche en CDI d'un stagiaire (jeunes de moins de 26 ans dont le stage a commencé avant le 30/09).(Echos, Figaro)
PTZ compte double : prolongement.- Outre l'exonération de charges sur les embauches dans les TPE et le versement anticipé du CIR, le gouvernement devrait proroger de 6 mois une autre mesure du plan de relance : le doublement du prêt à taux zéro pour les acheteurs d'un logement neuf (primo-accédants seulement).(Echos, Figaro)
Accidents du travail.- L'idée de Jean-François Copé de fiscaliser les indemnités liées aux accidents du travail, soutenue par N. Sarkozy, rencontre l'hostilité de nombreux députés UMP.(Echos, Tribune)
Fonds privés.- Les fonds de dotation, instaurés par la loi de modernisation de l'économie, sont en progression rapide : Bercy en a recensé 65 depuis février, drainant environ 500 millions d'euros, surtout dans les secteurs culturels, environnementaux, sociaux et sportifs.(Echos)
L'UE taxe des produits chinois.- Bruxelles a annoncé hier des taxes antidumping pour 5 ans sur certaines feuilles en aluminium et tubes en acier d'origine chinoise.(Echos)
Fonds monétaires.- L'AMF vient de publier ses positions, obtenues après consultation des acteurs de marché, sur la classification des fonds monétaires, qu'elle défendra auprès du CESR.(Tribune)
Tendances 
50 ans de consommation.- En 50 ans, les Français se sont montrés un peu plus dépensiers chaque année, sauf lors de la récession de 1993. Leurs dépenses en volume ont triplé depuis 1960 (+2,5% de hausse moyenne annuelle). Services et loisirs prennent le pas sur les dépenses vitales (alimentation passée de 38 à 25% du total des dépenses et habillement de 14 à 9%) sauf le logement (de 16 à 19%).(Echos, Figaro)
Activité des autoentrepreneurs.- Les 178.340 autoentrepreneurs (qui représentent la moitié des créateurs d'entreprise) ont réalisé un chiffre d'affaires moyen de 8.400 euros au 1er semestre.(Echos)
Les fusions dévissent.- Le volume des fusions-acquisitions impliquant une société française a chuté de -71% annuels sur les 9 premiers mois de l'année selon Thomson Reuters.(Echos)
French businessmen speak a better english.- Les jeunes étudiants français maîtrisent de mieux en mieux l'anglais des affaires, selon l'observatoire TOEIC, mais l'Université doit encore progresser. Ses étudiants ont vu leurs résultats au test de référence progresser de 2,09 points par an entre 2000 et 2009, contre +2,56 pts en écoles de commerce et +4,17 pts en écoles d'ingénieurs.(Echos)
Chômage.- En août, le nombre de chômeurs de catégorie A a progressé de 18.100 unités (+0,7%), pour atteindre 2.553.300. La hausse étant de 350.000 sur 8 mois, l'estimation Unedic de 640.000 chômeurs supplémentaires en 2009 pourrait être revue à la baisse.(Echos, Figaro, Tribune)
Affaires 
«Vaccin» anti-sida.- Le Français Sanofi-Aventis et l'Américain VaxGen ont mis au point un «vaccin» anti-sida ayant permis de réduire d'un tiers le taux de patients infectés par le VIH. La relative efficacité du cocktail empêche sa commercialisation mais relance l'espoir d'un vaccin efficace un jour.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
Chine : de l'or faute d'un yuan fort
La Chine n'a pas hésité un instant, pour annoncer son intérêt vis-à-vis des 403,3 tonnes métriques d'or mises en vente vendredi par le FMI (Figaro, 22/09). Depuis plusieurs années, la Chine achète de l'or pour réduire sa dépendance face au dollar. De 400 tonnes en 2003, elle en possède 1.054 tonnes aujourd'hui. Passer par l'or permet à la Chine de se débarrasser ainsi de billets verts dont elle conteste aujourd'hui la suprématie, poussant pour une nouvelle monnaie mondiale de référence. Mais dotée d'une monnaie pas encore prête à jouer ce rôle (pas compétitive, non convertible), la Chine passe par le métal jaune. Tout en renforçant le yuan pas à pas : la première émission de titres d'Etat en yuans se fera à la fin du mois , tandis que Pékin signe un nombre croissant d'accords d'échange de devises avec ses voisins (Corée, Indonésie...).

Le débat
La crise largement surestimée
La crise a largement été surestimée par tous les intervenants du champ économique et social, estime Michel Henochsberg, professeur d'économie (Echos, 22/09). «L'exacerbation unanime de l'événement servait tous ceux qui avaient des responsabilités (...) Etats et politiques ont exalté la maudite crise qui leur tombait dessus, comme si elle descendait d'une lointaine planète financière, extérieure et malfaisante. Du coup l'Etat et ses institutions ont le beau rôle : l'immeuble se lézardait de partout, ce n'est pas de leur faute, et en revanche ils colmatent les brèches et sauvent l'édifice (...) Le monde financier a entonné la même exagération qui lui a permis de bénéficier du sauvetage public (...) tout ce procès (...) a été orchestré par les médias de toute nature : la crise fait vendre» analyse Henochsberg. Pointant a contrario le retour d'indicateurs de reprise de plus en plus nombreux (marchés, production manufacturière, prévisions de croissance), il propose une vision schumpetérienne de l'économie : «N'oublions pas que le capitalisme est plastique, que les crises constituent son mode de vie et non son extinction. Au risque de décevoir les guetteurs d'apocalypse, quand le capitalisme est contraint d'avouer ses failles, c'est pour rebondir et mieux renaître, au goût de l'époque».

Livres
Le DRH humaniste se livre
Ancien responsable RH dans un grand groupe, Xavier Grenet a reçu hier le prix Olivier Lecerf pour le management humaniste, pour son livre qui décrit avec une simplicité et une franchise émouvantes son engagement personnel de manager.
«Cahiers. Joie et tourments d'un DRH»,
par Xavier Grenet, Ed. du Cerf, 187 pages, 17?euros.

Le travail jusqu'à la mort...
Les nouvelles méthodes de gestion, l'évaluation individualisée des performances, la qualité totale, ont en une vingtaine d'années destructuré le monde social du travail, les ressorts principaux de la coopération et des solidarités» analyse le psychanalyste Christophe Dejours, qui donne des pistes pour en sortir.
«Suicide et travail : que faire ?», par Christophe Dejours et Florence Bègue, PUF, 128 pages, 12?euros.

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn