Friday 20 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 26/02/10

Revue de presse...
Services et gestion
Vers la fin du secret bancaire suisse.- Le conseil fédéral suisse a annoncé hier qu'il mettrait en place, sans préciser comment, la régularisation des avoirs non déclarés dans les banques du pays.(Figaro, Tribune)
Délais de paiement.- En excluant le secteur du livre du respect du délai de 45 jours fin de mois pour les paiements, le gouvernement a ouvert la voie à d'autres exceptions pour le BTP, le bricolage et une partie de l'industrie.(Tribune)
Taxe sur la publicité extérieure.- Les entreprises ont jusqu'au 1er mars pour déclarer leurs surfaces publicitaires taxables pour pollution visuelle.(Echos)
Prévention des risques industriels.- Seules 273 entreprises françaises sur les 622 concernées ont mis en place des plans de prévention des risques industriels comme la loi les y oblige depuis 2003.(Echos)
Interlocuteur social unique.- Le ministre du Budget s'est engagé hier à améliorer le processus d'affiliation et de radiation des cotisants au régime social des indépendants qui a généré depuis 2008 des problèmes pour 100.000 artisans et commerçants.(Echos)
Licenciements des salariés protégés.- En 2009, 1.344 dossiers de licenciement de salariés protégés ont été soumis à l'arbitrage du ministère du Travail (40% de plus qu'en 2008).(Tribune)
Crédit aux entreprises.- En janvier les encours des crédits aux entreprises ont à nouveau baissé (-2,1%). Les crédits de trésorerie sont les plus touchés (-15,3%).(Echos, Tribune)
Pôle emploi et les entreprises.- A partir du 15 mars les entreprises qui souhaitent déposer une offre d'emploi auprès de Pôle emploi disposeront d'un numéro de téléphone unique sur tout le territoire français : le 39 95.(Echos)
Tendances
Retour de la commission Attali.- La commission Attali qui avait rendu il y a deux ans un rapport pour libérer la croissance française va reprendre ses travaux pour dresser un bilan des mesures préconisées à l'époque et générer un nouveau rapport pour le 15 mai.(Echos, Figaro, Tribune)
Les ménages français perdent le moral.- L'indice de l'Insee sur le moral des ménages français a perdu trois points en février après une amélioration régulière depuis l'été 2008.(Figaro, Echos)
Islande.- L'entrée de l'Islande dans l'Union européenne pourrait se faire plus rapidement que prévu. La commission européenne a lancé hier l'ouverture des négociations.(Tribune)
Chômeurs en fin de droits.- Laurent Wauquiez promet pour le 15 mars une solution financière pour les 400.000 chômeurs en fin de droits.(Echos, Tribune, Figaro)
Assurance-vie en hausse.- La collecte d'assurance vie a progressé de 11% en janvier à 13,1 milliards d'euros. Les cotisations ont augmenté de 13% sur les supports en euros et de 1% sur les unités de compte. La collecte nette bondit quant à elle de 22% à 6,8 milliards d'euros.(Echos)
Affaires
Profits des banques françaises en hausse.- Les cinq grands réseaux bancaires français (Crédit Agricole, BPCE, BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel) affichent 11 milliards d'euros de profits en 2009 (100% de plus qu'en 2008 mais moitié moins qu'en 2007).(Echos, Tribune)
L'info
Les prud'hommes ne chôment pas
Alors que Jacky Richard, conseiller d'Etat, a remis hier ses propositions sur les prud'homales, le nombre d'affaires portées devant le conseil des prud'hommes a connu un fort rebond en 2008 (La Tribune, 24/02).?Quelque 202.103 dossiers ont été déposés cette année-là (+4,8%). En conséquence, la durée moyenne des affaires s'est allongée à nouveau, passant de 10,2 mois en 2007 à 10,5 mois en 2008. Les motifs de recours aux prud'hommes ne varient guère ; en 2007, 93,5% des demandes étaient liées à une rupture du contrat de travail.?Parmi les propositions de J.?Richard, on retient la suppression de l'élection au suffrage universel. Les juges prud'homaux seraient choisis par des grands électeurs, issus des comités d'entreprise et des délégués du personnel.?Mais toutes les entreprises ne disposent pas de ces deux instances.

Le débat
Développer la microfinance
La microfinance devrait intéresser davantage les banques françaises, pensent Jean-François Moulin et Christophe Villa (Les Echos, 24/02).?Outre des effets positifs sur l'image auprès du grand public ou des autorités, les banques peuvent profiter de ces actions en faveur de personnes pauvres ou précaires.?Cette démarche leur permet dans un premier temps de capter une nouvelle clientèle. Microcrédit professionnel, microcrédit social, microassurance, microépargne et transferts d'argent de la part des personnes immigrées : ces marchés sont actuellement sous-exploités en France. Les banques sont pourtant dotées des infrastructures financières, humaines et technologiques leur permettant de répartir les coûts liés aux activités de la microfinance. La France devrait s'inspirer du Community Reinvestment Act américain : initiative contraignant les banques commerciales américaines à augmenter leur offre de crédit dans les zones défavorisées. Enfin, cette stratégie consistant à développer des produits ou des services pour les pauvres a prouvé dans d'autres secteurs qu'elle favorisait l'innovation et la créativité. La récente convention signée entre la FBF et le réseau France Active va peut-être dans le sens d'un développement de la microfinance.

Livres
Regards neufs sur la crise
Ce livre offre un nouvel éclairage sur les rouages de la crise financière 2008-2009, qui selon les deux auteurs, prend aussi sa source dans une perte globale de repères politique, sociale, éthique, intellectuelle.
«Le banquier et le philosophe», par Roger-Pol Droit et François Henrot, Ed. Plon, 223 pages, 17,96?euros.

Comprendre et gérer la colère
Les journalistes Ducros et Guérin du Figaro s'attachent à comprendre les racines de la contestation, qui ont fait dégénérer certains conflits sociaux, avec des patrons séquestrés (Molex, Caterpillar, Faurecia ou encore Conti). L'ouvrage décortique ces conflits et analyse la détresse des salariés, en offrant des conseils pour mieux gérer ces crises.
«Le management de la colère», par Christiane Ducros et Jean-Yves Guérin, Ed. Max Milo, 255 pages, 18?euros.

Last modified on Wednesday, 07 April 2010 17:46
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn