Saturday 21 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 27/01/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Patrimoine affecté.- Le projet de loi protégeant artisans et commerçants de la saisie de leurs biens privés en cas de faillite est présenté aujourd'hui en Conseil des ministres.(Echos)
Contrats uniques d'insertion.- Depuis le 1er janvier, les contrats uniques d'insertion remplacent les contrats d'accompagnement vers l'emploi et les contrats d'avenir. Ils s'adressent aux personnes en difficulté sur le marché du travail.(Echos)
Grand emprunt.- Le projet de loi de Finances rectificative 2010, incluant les 35 milliards d'euros d'investissement d'avenir, est examiné aujourd'hui par les députés. René Ricol, commissaire général à l'investissement, prône d'agir «par tranches».(Echos, Figaro)
Rénovation thermique.- Le gouvernement va créer un fonds national d'aide à la rénovation thermique pour aider les ménages modestes à isoler leur logement, doté de 1,25 milliard d'euros.(Tribune)
Les experts-comptables veulent le contreseing.- Le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables et les deux syndicats de la profession (ECF et Ifec) viennent de saisir le Conseil de la concurrence pour avis, demandant que le contreseing ne soit pas réservé aux seuls avocats. La profession vise un nouveau cadre de référence, souhaitant trois types de missions (audit contractuel, mission d'examen et mission de présentation).(Echos)
Travail temporaire : entreprises épinglées.- La cour d'appel de Paris a publié un arrêt hier épinglant plusieurs entreprises de travail temporaire, validant des sanctions prononcées en février 2009 concernant une entente commerciale et tarifaire à l'égard des «grands comptes».(Echos)
Risques réglementaires pour les banques.- Selon une étude de Crédit Suisse, l'accroissement de la réglementation est le principal risque qui pèse sur les banques françaises. «En fonction des règles qui seront adoptées, il est possible que les banques françaises doivent réduire la taille de leurs activités de banque de financement et d'investissement».(Echos)
Tendances 
Départs en retraite plus tardifs.- La Cnav a recensé 735.000 nouveaux retraités parmi les salariés du privé en 2009 (presque 40.000 de moins qu'en 2008). L'âge moyen de départ est passé à 61,5 ans (61 ans en 2008). Le durcissement des conditions d'accès au dispositif des carrières longues a divisé par 5 le nombre de départs anticipés, à 24.700.(Echos)
Auto-entrepreneurs.- Sur les neuf premiers mois de l'année 2009, le chiffre d'affaires des quelque 155.000 auto-entrepreneurs inscrits à fin juin s'est élevé à 499 millions d'euros (Acoss).(Echos)
Consommation.- Selon l'Insee, la consommation en produits manufacturés a bondi de 2,1% en décembre en France (+3% au 4e trimestre). Sur l'ensemble de l'année, les achats ont augmenté de 1%, après un recul de 0,6% en 2008.(Echos, Tribune, Figaro)
Prime à la casse.- La prime à la casse, qui a profité à 600.000 automobilistes en 2009, sur un total de 2,3 millions de véhicules immatriculés, a coûté au budget de l'Etat 600 millions d'euros (contre 220 millions prévus un an plus tôt). La prime est passée à 700 euros au 1er janvier et passera à 500 euros en juin.(Echos)
Croissance mondiale.- Le FMI estime que la hausse du PIB mondial atteindra 3,9% cette année (+4,3% attendu pour 2011). Elle serait de 1% en zone euro en 2010, et 1,6% en 2011.(Echos, Figaro)
Affaires 
RusAl à la Bourse de Paris.- Le géant russe de l'aluminium RusAl fait son entrée à la Bourse de Paris ce mercredi, sur le compartiment de Nyse-Euronext. Il vient récemment de boucler son entrée à la Bourse de Hong Kong, en levant 1,59 milliard d'euros.(Echos, Tribune)
L'info
L'entreprise maternante
L'état physique arrive en queue de peloton des raisons citées par les salariés comme déterminante pour la santé au travail, selon une enquête Sociovision pour Malakoff Médéric (Tribune, 20/01). Evènements personnels, pression familiale et/ou sociale, troubles psychiques sont des raisons bien plus fréquentes. Allant plus loin que le constat, le sondage a ensuite révélé que 63% des salariés sont demandeurs de services pour gérer leur stress, 57% attendent une aide de leur employeur pour se lancer dans une activité sportive. Retour du paternalisme ? Pas pour Sophie Péters, éditorialiste à «La Tribune», pour qui l'essor des conciergeries signe «le temps d'une entreprise maternelle voire maternante». Une relation entreprise/salarié à tendance fusionnelle : «Se donner à fond pour sa boîte, c'est aussi satisfaire un besoin oral d'attachement à la mère nourricière».

Le débat
Manager n'est pas jouer
La crise économique apporte son lot d'incertitudes et d'angoisses qui dégradent parfois le climat social. Pour faire face à la sinistrose ambiante et redynamiser les salariés, plusieurs managers sont convaincus de la nécessité de passer par des jeux stimulant détente et collaboration (Echos, 19/01). Un bel outil au service de la cohésion selon certains, à l'heure où 61% des salariés français jugent divergents les intérêts des cadres et des collaborateurs (TNS/Altedia). Mais ne réussir la cohésion que par des moments ludiques peut aussi interroger estiment d'autres : «Ne devrait-on pas pouvoir construire une équipe autour d'un but commun, créer de la cohésion ou encore travailler sur les résistances en situation de travail, sans devoir passer par un artifice comme le jeu ? Cela pose des questions quant à la capacité à manager, à dialoguer ou à faire passer un message» met en garde la psychiatre Stéphanie Palazzi. Autre limite : «Le risque est que cela soit parfois infantilisant pour les collaborateurs. Or, en temps de crise, quand le travail est difficile, cela peut avoir quelque chose de gênant, voire d'indécent» poursuit-elle. Elle n'est pas hostile à 100% aux sessions de jeu, mais met en garde que cela ne devienne pas une fin en soi, et ne devrait venir qu'en complément de formations ou d'un management plus classique, «sinon elles ne serviront à rien».

En Ligne
Fonds chaleur : 200.000 tonnes TEP
Le fonds chaleur lancé l'an dernier a permis de réaliser des projets en énergies renouvelables (biomasse, plaquettes de bois?), représentant 200.000 tonnes équivalent pétrole, qui doivent permettre d'éviter le rejet de 500.000 tonnes de CO2.
Ventes en ligne : +28% à Noël
En novembre et décembre 2009, les ventes en ligne ont progressé de 28% pour atteindre environ 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France (Fevad). Le marché de la vente en ligne aurait pesé 25 milliards d'euros l'an dernier.
Musique : merci le téléchargement !
Le marché de détail de la musique en France a reculé de 9% à 895 millions d'euros en 2009.?Les ventes de CD?ont diminué de 11,4%.?Le téléchargement a bondi de +46%, à 61 millions.
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn