Saturday 16 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 28/12/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Meilleure application des lois.- Un rapport du Sénat confirme la meilleure application des lois : trois quarts des lois promulguées depuis plus de six mois (du 1er octobre 2008 au 31 mars 2009) sont mises en application. Trente-huit lois ont été votées entre octobre 2008 et septembre 2009.(Tribune, Echos)
Emploi des handicapés : sursis en vue.- Le gouvernement réfléchit à un sursis de six mois pour l'application de la surcontribution à 1.500 fois le Smic horaire, contre 400 à 600 actuellement) qui devait entrer en vigueur au 1er janvier pour les entreprises de 20 à 250 salariés n'employant pas le quota de travailleurs handicapés (6% des effectifs).(Echos)
Retraite progressive prolongée.- Le gouvernement a annoncé la prolongation d'un an jusqu'à fin 2010 du dispositif de pré-retraite progressive, pour se donner le temps de dresser un bilan (seulement 998 bénéficiaires en 2008 selon la Cnav).(Echos)
Impôts 2009 : la rupture.- En matière fiscale, l'année 2009 aura été marquée par deux innovations de rupture : la suppression de la TP et l'instauration de la taxe carbone au 1er janvier 2010. A noter que la CLCV propose sur son site clcv.org un simulateur de taxe carbone pour les ménages.(Rétrospective dans Echos et Figaro)
291.921 auotentrepreneurs.- Fin novembre 291.921 prsonnes bénéficiaient du statut d'autoentrepreneurs créé au 1er janvier. mais la moitié n'avait pas encore réalisé le moindre centime de chiffre d'affaires.(Echos)
Taxe sur les enseignes dissuasive.- Après plusieurs autres villes, Perpignan a mis en place une taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) pour toute enseigne au delà de 7m2, ce qui a un effet dissuasif. Certaines enseignes sont démontées.(Figaro)
Commission Hadopi nommée.- Le décret de nomination des membres de la commission Hadopi a été publié au Jo du 26/12.(Echos)
Tendances 
Faible hausse du chômage en novembre.- La hausse du chômage s'est ralentie en novembre : 3.100 inscrits en plus, soit +0,1%.(Echos, Figaro, Tribune)
La BCE pour une réduction des déficits.- Jean-Claude Trichet, président de la BCE, demande aux pays de la zone euro de réduire leurs déficits publics.(Echos)
Obama passe sa réforme de la santé.- Le président Obama a réussit à faire adopter au Sénat la réforme de l'assurance santé qui va élargir la couverture santé à 30 millions de personnes mais dont le coût est estimé à 871 milliards de dollars sur 10 ans.(Echos, Figaro, Tribune)
Affaires 
Areva rate la marche des Emirats.- Le Sud Coréen Kepco a remporté le contrat nucléaire record de 20 milliards de dollars aux Emirats Arabes au détriment d'Areva.(Echos, Figaro, Tribune)
Décès d'Yves Rocher.- Fondateur de la marque de produits de beauté éponyme, Yves Rocher est décédé. Son petit-fils, Bris, lui succède.(Echos, Figaro, Tribune)
Hausse des tarifs TGV.- La SNCF annonce une hausse de 1,9% des tarifs TGV au 5 janvier. De leur côté, les taxis relèvent leurs tarifs de 1,2% au 1er janvier.(Echos)
Le livre numérique plus fort.- Pour la première fois, la librairie en ligne Amazon a vendu plus de livres numériques que de livres papier pour Noël grâce à sa «liseuse» Kindle.(Figaro)
Google sort un smartphone.- Google prépare la mise sur le marché d'un smartphone qui sera vendu directement, sans passer par les opérateurs télécom.(Echos)
L'info
Le e-commerce en plein boom
Les achats de Noël ont profité au commerce électronique qui a bénéficié cette année d'un double effet : sa croissance de fond qui ne se dément pas et des phénomènes conjoncturels (Tribune 24/12). Les chutes de neige ont par exemple limité l'accès aux grands centres commerciaux dans la majeure partie de la France et les Français se sont tournés vers Internet pour acheter sans se déplacer. Par ailleurs, le fait que le 25 décembre tombe un vendredi a permis aux marchands d'assurer des livraisons jusqu'au mercredi midi.?Par exemple chez Pixmania (high-tech), les ventes se sont envolées avec 50.000 commandes par jour, et la fédération des entreprises de vente à distance fait état pour l'ensemble de l'année 2009 de 5 milliards d'euros de ventes en ligne (4,2 milliards en 2008).

Le débat
Pour la croissance : importer
Philippe Brossard, président de la société de recherche en économie et finances Macrorama, tord le cou à l'idée reçue et admise que le «développement du nombre de PME exportatrices est souvent avancé comme une panacée aux problèmes économiques français (Echos 24/12)». Si on analyse le paysage des entreprises françaises, on constate que la crise affecte en premier les grands groupes et que les PME (notamment celles d'une taille comprise entre 500 et 1.000 salariés) résistent plutôt mieux. Et parmi ces dernières, les plus protégées et donc les plus performantes sont celles des secteurs non exposés à la concurrence internationale, c'est à dire le commerce, la construction et les services de proximité. A l'inverse l'industrie et certains services sont peu compétitifs donc peu dynamiques. «L'avantage est au secteur protégé. Pour être un peu caricatural, on pourrait dire que l'avenir aujourd'hui est aux entreprises importatrices» ose Philippe Brossard, en s'appuyant notamment sur des statistiques des Douanes qui montrent une meilleure santé des entreprises importatrices face aux exportatrices». Il conclut par un conseil (ironique ?) aux entrepreneurs : sauf si l'on possède un monopole mondial, il faut être résolument importateur !

Agenda

Jeudi 31 décembre
---> Date limite pour ouvrir un dossier de conciliation avec le fisc pour les contribuables ayant des avoirs dans les paradis fiscaux

Vendredi 1er janvier
---> Cérémonie des v?ux de Nicolas Sarkozy avec les travailleurs de la Saint-Sylvestre
---> Mise en place de la contribution climat-énergie, dite taxe carbone
---> Début de la présidence espagnole de l'Union Européenne
---> Entrée en fonction du premier président permanent du Conseil européen, Herman Van Rompuy
---> Revalorisation du SMIC de 0,5%

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn