Monday 18 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 29/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Financement des PME.- Nicolas Sarkozy s'exprimera le 5 octobre sur le financement des PME, lors d'un forum organisé par la CGPME et l'Elysée. Les mesures devraient permettre de renforcer leurs fonds propres via un «fonds de consolidation des PME», avec un partenariat public-privé.(Echos)
Mesures pour l'emploi des jeunes.- Nicolas Sarkozy doit anoncer ce mardi l'extension, sous conditions, du revenu de solidarité active aux jeunes actifs de moins de 25 ans qui affichent 2 ans de travail dans les 3 dernières années. La mesure coûterait entre 200 et 500 millions d'euros. 56 autres mesures pour les jeunes sont proposées. Deux sont en cours de concrétisation : interdiction des stages hors cursus et mise en place d'un service public de l'orientation.(Echos, Figaro, Tribune)
Taxe professionnelle.- Le gouvernement présente aujourd'hui devant le Comité des finances locales sa réforme de la taxe professionnelle.(Tribune)
Assurance-vie.- Le gouvernement envisage de soumettre aux prélèvements sociaux (CSG-CRDS) les contrats d'assurance-vie en unités de compte, qui en sont aujourd'hui exonérés lors du décès de l'assuré. La mesure pourrait permettre une recette d'environ 270 millions d'euros.(Echos, Tribune)
Médecine du travail.- FO a annoncé qu'il ne signerait pas le projet d'accord avec le patronat sur la réforme de la médecine du travail. CFDT, CFTC et CGC feraient de même.(Echos, Figaro, Tribune)
Communication financière.- Une étude des cabinets de conseil Oratario et Bruson-Marsteller menée auprès de sociétés des indices CAC40 et Next20, montre que les conseils d'administration des grandes sociétés françaises tendent à s'impliquer davantage dans la communication financière de leur entreprise.(Echos)
Tendances 
Médiateur du crédit.- Gérard Rameix est officiellement nommé médiateur du crédit. Il remplace René Ricol. Au 21 septembre, la médiation a permis de conforter près de 7.162 sociétés dans leur activité, de débloquer 1,47 milliard d'euros de crédit et de préserver 148.272 emplois en France.(Echos, Tribune)
Crédit à la consommation.- Selon l'Association française des sociétés financières (ASF), le crédit à la consommation distribué par les établissements spécialisés a reculé en août de 14,8% sur un an. Il s'agit du 11e mois consécutif de baisse. Mais le repli ralentit.(Echos)
Impôts locaux.- Sur un an, la taxe foncière et la taxe d'habitation ont augmenté en moyenne de 6,1% en France.(Figaro)
Allocations familiales.- Après une année 2009 où les allocations familiales avaient bénéficié d'un coup de pouce pour prendre en compte l'inflation des prix de 2008, le gouvernement annonce un gel des allocations en 2010.(Echos)
Affaires 
Airbus.- La production de l'A380 connaît des ratés. Les prévisions de production ont en effet été ramenées de 18 à 14 exemplaires cette année. Sur 42 reports de livraisons annoncés depuis le début de l'année, une douzaine sont prévus en 2010. 2011 devrait aussi être impacté par ces reports.(Echos)
BNP-Paribas.- BNP-Paribas a annoncé qu'il n'aurait plus d'activité en 2010 dans les pays présents sur la liste grise des paradis fiscaux de l'OCDE.(Echos, Figaro)
Mutuelles taxées.- Pour participer à l'effort de vaccination à la grippe H1N1, les assureurs complémentaires santé seraient taxés sur leur chiffre d'affaires. Le gouvernement espère toucher au moins 300 millions d'euros.(Echos)
L'info
La grippe booste la recherche
L'émergence d'un nouveau virus de la grippe (en l'occurence le H1N1) n'a pas eu pour seul effet d'inquiéter les gouvernements et de déferler dans les médias. Face à l'apparition de nouveaux agents pathogènes, la fondation pour la recherche médicale a décidé de consacrer plus de moyens en faveur de la recherche sur les maladies infectieuses (350 nouvelles maladies recensées dans le monde depuis 60 ans). Des bourses de recherche de 300.000 euros vont être affectées à des programmes spécifiques pour comprendre et soigner ces maladies particulièrement meurtrières (12 millions de morts chaque année dans le monde). (Echos 28/09)

Le débat
Plaidoyer pour privatiser La Poste
Il faut d'urgence privatiser La Poste affirme sans détours Nicolas Lecaussin, directeur du développement de l'Institut de recherches économiques et fiscales dans «Les Echos» (25/09). Rappelant que l'Etat s'apprête à y injecter 1,2 milliard d'euros et la Caisse des Dépôts 1,5 milliard, il peste : «Une fois de plus, l'argent des contribuables (...) est mis à contribution pour renflouer les caisses d'une entreprise publique mal gérée». Pour lui, il y a urgence à privatiser, surtout pour rattraper le retard pris par rapport aux homologues européennes. Craignant qu'il ne soit déjà trop tard, il benchmarke : privatisée au début des années 1990, la Néerlandaise TNTPost est aujourd'hui leader en France du transport des colis et documents, et réalise 10 milliards d'euros d'activité annuelle (60% à l'international), pour un petit pays et sans activité bancaire. SA à capitaux mixte, la poste allemande a procédé à des acquisitions (DHL et Exel) et réalise 35 milliards d'euros à l'international (58% du CA), contre seulement 3 milliards et 15% du CA en France ! Le comble, c'est que La Poste n'a aucun argument à donner en contrepartie de ce renoncement à une croissance efficace : «Lorsque les syndicats protestent contre le changement de statut, ils veulent garder leurs privilèges et en particulier un système de retraites non provisionné : 57 milliards d'euros à la charge des contribuables. De plus, ils défendent un «service public» de mauvaise qualité (...) : résultats de distribution du courrier très mauvais, réseau inadapté, accueil déplorable et files d'attente interminables».

Indice
Rebond du taux d'épargne
Selon l'Insee, au 2e trimestre, le taux d'épargne des ménages en France a atteint 16,7%, contre 16% au 1er trimestre. Après six ans de baisse constante, le taux d'épargne a retrouvé son niveau de 2002 (16,9%). «La forte contraction du crédit et une montée de l'épargne de précaution, dans un contexte de hausse du chômage, expliquent le fort rebond du taux d'épargne», précise Cyril Blesson (cabinet de conseils en investissement Seeds Finance).
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,465 (1,4688 le 21/09) Or: 991,75 $ (997 $ le 21/09) Brent: 66 $ (72,4 $ le 21/09) Référence des loyers: 117,59 (2e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.825,00 (3.812,16 le 21/09) Mid & Small 190: 6.136,35 (6.074,75 le 21/09).
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn