Friday 20 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 30/11/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Nouvelles règles comptables pas entérinées.- La Commission européenne renonce a entériner les premières propositions de réforme des normes comptables proposées par l'IASB (notamment sur la valorisation et la classification des actifs). Elle préfère attendre les propositions de modifications de la norme IFRS 9 sur les instruments financiers.(Echos)
Le Smic ne devrait pas augmenter.- Le groupe d'experts sur le Smic préconise de ne pas donner de coup de pouce à ce dernier le 1er janvier 2010. Il se prononce également pour une modification de son calcul.(Echos)
FCPI : délais d'investissement plus courts.- Le Sénat a adopté le raccourcissement à un an le délai qu'auront les FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) pour investir leurs fonds.(Echos, Tribune)
Professions libérales.- L'Union nationale des professions libérales a présenté jeudi ses doléances dans le cadre de la réforme de ce régime, réclamant l'amélioration de la protection sociale (avantage familiaux en matière de retraite notamment), une meilleure information sur les conséquences fiscales et sociales du choix d'un tel statut, et la création du «patrimoine d'affectation» (protégeant le patrimoine personnel).(Echos 28/11)
Vers un accord hôtellerie-restauration.- Le secteur de l'hôtellerie-restauration doit conclure un accord aujourd'hui sur les salaires et l'emploi après la baisse de la TVA qui n'a été que très peu répercutée sur les prix.(Echos)
Stagiaires : la prime à l'embauche reconduite.- Un décret paru samedi reconduit jusqu'au 30 juin 2010 la prime de 3.000 euros pour l'embauche d'un stagiaire de moins de 26 ans en CDI.(Echos)
Taxe carbone et routiers.- Les fédérations professionnelles des routiers discutent avec le gouvernement pour que la taxe carbone leur soit remboursée à 75% et non à 36% comme prévu.(Tribune)
Livret d'épargne microfinance.- La commission des finances de l'Assemblée prépare un projet de création d'un livret d'épargne destiné à la microfinance.(Echos)
Tendances 
Dubaï devrait être sauvé.- L'émirat d'Abou Dhabi vient au secours de son voisin Dubaï pour lui éviter la faillite en promettant d'injecter au cas par cas des liquidités destinées à alléger sa dette de 60 milliards d'euros.(Echos, Tribune, Figaro)
Le moral des Français remonte.- En novembre l'indicateur de l'Insee sur l'opinion des ménages français sur la situation économique a gagné 4 points par rapport à octobre. Les Français considèrent ainsi qu'il est plus opportun de faire des achats importants.(Echos, Tribune)
Patrons-salariés : crise de confiance.- Selon un sondage TNS Sofres pour Altedia les salariés français «la rupture entre salariés et employeurs est consommée». Seuls 42,7% des salariés déclarent avoir confiance dans leur direction.(Echos)
Progression du télétravail.- Selon une étude du Centre d'analyse stratégique, le télétravail pourrait concerner 40% à 50% des emplois à l'horizon de dix ans.(Tribune)
Affaires 
Heuliez audité et Heuliez Bus en pleine forme.- Le FSI demande un audit sur les comptes d'Heuliez (carrosserie) avant de lui apporter 10 millions d'euros. Homonyme sans lien capitalistique avec le premier, Heuliez Bus (filiale d'Iveco) voit quant à lui son chiffre d'affaires progresser de 18% en 2009 (118,1 millions d'euros).(Echos, Tribune)
L'info
Associer les syndicats aux lois
Afin de ne plus laisser de propositions de loi (d'origine parlementaire) relatives au travail et à l'emploi court-circuiter les partenaires sociaux, comme cela fût le cas avec le travail dominical, Matignon avait chargé les présidents de l'Assemblée et du Sénat de plancher sur des solutions. En effet, depuis janvier 2007, la loi impose au législateur de consulter les partenaires sociaux avant toute initiative sur ce sujet. G. Larcher, président du Sénat, vient de rendre sa copie. Il propose d'imposer la concertation avec les partenaires sociaux avant l'examen des propositions de loi par le Sénat (Tribune, 27/11). Syndicats et patronat auraient 15 jours pour dire s'ils entendent négocier. En l'absence de réponse, la proposition serait examinée par le Sénat. Les partenaires sociaux pourraient aussi décider d'engager une négociation entre eux sur le sujet, et l'auteur de la proposition de loi serait informé d'un éventuel accord. De son côté, le président de l'Assemblée a pensé lui à une saisine pour avis du Conseil économique et social.

Le débat
Pas ringarde mon industrie !
L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a lancé hier une vaste campagne de publicité TV et Internet. «Car dans l'imaginaire collectif, l'industrie renvoie davantage au passé qu'à la réalité vécue» déplore Frédéric St-Geours, président de l'UIMM (Tribune, 27/11). «Alors qu'elle est au contraire très en avance sur son temps : c'est dans les entreprises industrielles que naît le progrès puisque 85% des dépenses de R&D y sont réalisées. C'est aussi dans l'industrie qu'il y a les plus grandes aventures internationales, avec 80% des exportations générées par des produits industriels. Enfin, l'organisation du travail et des relations sociales est la plus avancée aujourd'hui dans l'industrie» plaide-t-il. Mais pour autant, l'image de l'industrie française ne souffre-t-elle pas d'un manque de compétitivité ? «Entre les entreprises allemandes et françaises, il y a un écart de 5 à 8 points de chiffre d'affaires au niveau de la taxation sur les facteurs de production» rappelle St-Geours. Le manque de compétitivité n'est donc pas le fait de l'industrie elle-même, mais des charges qui la grèvent. «Donc oui, des Etats-Généraux sur l'assiette des prélèvements en France seraient vraiment très importants. (...) C'est bien l'assiette qui est en cause : les taxes qui touchent les facteurs de production rendent plus difficile l'activité productive».

Agenda

Lundi 30 novembre
---> Début du sommet de l'OMC à Genève
---> Date butoir accordée par le gouvernement aux restaurateurs-hôteliers pour un accord salarial suite à la baisse de la TVA
Mardi 1er décembre
---> Entrée en vigueur du traité de Lisbonne
---> J.-C. Juncker reconduit à la tête de l'Eurogroupe
---> Examen en commission à l'Assemblée du projet de loi transformant La Poste en SA
Mercredi 2 décembre
---> La commission des Affaires économiques de l'europarlement se penche sur le projet de directive «hedge funds»
Jeudi 3 décembre
---> Réunion BCE (les taux devraient rester inchangés)
Vendredi 4 décembre
---> Assises des commissaires aux comptes au CNIT-La Défense
---> Election du président de l'Epad pour succéder à P. Devedjian

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn