Saturday 21 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 12/02/10

Lectra dans le rouge
Le groupe Lectra (1.375 salariés dans le monde, 400 à Cestas) est spécialisé dans le logiciel de coupe et les machines de découpe pour le prêt-à-porter et les matériaux souples (constructeurs automobiles), enregistre une perte de 3.6 millions d'euros en 2009. Cependant depuis le dernier trimestre 2009, l'activité semble redémarrer notamment pour les brevets. (SO33 page 14)

Dordogne 
  Marbot-Bata : le nouveau plan de sauvegarde tarde
Alors que le groupe Bata s'était engagé la semaine dernière devant le ministre du Travail à présenter un nouveau plan de sauvegarde dans la semaine pour Marbot-Bata (Neuvic-sur-L'Isle), les salariés s'inquiètent de n'avoir rien vu venir pour l'instant. Selon une représentante du personnel, Bata attendrait une décision du tribunal de commerce. Par ailleurs, le comité de pilotage pour mettre en oeuvre un contrat de revitalisation local sera constitué lundi à la préfecture de Dordogne. (SO24 page 15 - DL page 10)

Journées de la maison neuve
Les journées de la maison neuve qui se déroulent samedi et dimanche à la salle de la Filature de l'Isle au Toulon, sont placées cette année sous le signe des maisons à basse consommation d'énergie. A partir de 2013 toute maison neuve devra respecter les normes de basse consommation. (DL page 3)

Le conseil général de Dordogne a voté son budget
Le conseil général de Dordogne a adopté un budget de 468,5 millions d'euros. La plus forte contribution ira à l'aide sociale qui représente 178 millions d'euros. (SO24 page 14 - DL page 11)

Commerces et entreprises en Dordogne
Virginie Nebout a ouvert depuis la mi-janvier un Pressing Nature dans la galerie commerciale du Carrefour de Boulazac. Ce pressing utilise des produits non toxiques pour nettoyer les vêtements. A Hautefort, Jean-Jacques Décle, conseiller à la Banque Postale prend sa retraite. 7 entreprises du canton de Belvès ont bénéficié d'un bilan-conseil de la CCI de Dordogne et la la chambre des métiers (selon des cas) en vue d'améliorer leur outil de travail. Elles ont aussi bénéficié de subventions pour se moderniser. (SO24 pages 18 et 27 et édition Bergerac-Sarlat page 27)

Gironde 
  Auvence lève 3 millions d'euros
Le constructeur et gestionnaire d'établissements pour personnes âgées Auvence, basé à Bordeaux, a levé 3 millions d'euros auprès de BNP Paribas et de Synergie Finance. Auvence exploite 11 Ehpad, emploie 450 personnes et réalise 53 millions d'euros de chiffre d'affaires. (La Tribune page 22)

Les banquiers doivent s'activer sur le dossier First
Christine Lagarde a présidé hier un comité de pilotage de First Aquitaine à Bercy. Elle a clairement renvoyé la balle dans le camp des banquiers. First a fait l'objet d'une étude d'Ernst Young confirmant le bien-fondé du projet de diversification de l'entreprise et que First disposait d'un matelas suffisant pour faire évoluer son activité principale (les boîtes de vitesse automatique). Le projet Atlas (grandes couronnes d'éoliennes) se monte lui à 200 millions d'euros et nécessite une part d'emprunt, environ un tiers, et c'est là que les banques doivent jouer leur rôle. La médiation du crédit a été sollicitée. (SO33 pages 14 et 15 )

Actions Services Prestations
A Lormont, Sabine Ripault a créé la société Actions Services Prestations, un support juridique à une action d'insertion en partenariat avec l'administration pénitentiaire pour former, faire travailler et ainsi préparer l'insertion de détenus de la prison de Gradignan. Ils cousent des sacs, tabliers, jouets... comme autant de supports de communication pour les entreprises. (SO33 page 21)

Conditions de dialogue social
La Ville de Bordeaux travaille avec les syndicats à une nouvelle version d'un contrat de progrès portant sur les conditions du dialogue social au sein des services municipaux. (SO33 page 21)

Immobilier en Gironde
Le conseil régional a racheté les locaux de la BPSO Place J. Jaurès à Bordeaux et y installera son pôle touristique. Montalivet renouvelle le bail du village vacances pour 18 ans avec le gérant de l'Atlantique-Club, la société Pinède. A Biganos, Ariane Construction a bâti la première maison basse consommation à énergie positive de Gironde baptisée Sol'Ariane. Après le transfert de l'activité de Walon à la plateforme STVA, restent 20 hectares inutilisés sur la zone portuaire d'Ambarès. Une réunion avec la CUB, Walon et le mandataire immobilier (SCSI) aura lieu le 4 mars. Un parc urbain de 9.000 m² situé aux deux tiers sur la commune de Mérignac et le reste à Bordeaux, doit sortir de terre d'ici le printemps 2011. Le coût total du projet se monte à 1.710.000 euros. Le groupe Nexity George V envisage la construction d'une résidence baptisée les Adryades à Gradignan (114 appartements). Livraison au 4e trimestre 2011. L'éco-habitat est de plus en plus p risé. Exemple à Bruges, où Eiffage Immobilier Atlantique vient de livrer le programme Senlis avec une éco-résidence, avec 45 mètres carrés de panneaux solaires destinés à couvrir jusqu'à 70% des besoins en eau chaude et d'un chauffage collectif au gaz. L'éco-résidence bénéficie du label THPE. (SO33 pages 13, 15, 23, 24 et Immo)

Landes 
  La BA 118 va grandir
En visite à la BA 118 de Mont-de-Marsan, le ministre a annoncé la venue de nouveaux escadrons : en 2011, le nombre d'avions passera de 25 à 66 et le personnel (3.115 personnes actuellement) augmentera de 400 à 500 militaires. (SO40 page 13)

Social
Les salariés de CECA à Parentis (groupe Arkema) ont observé une journée de grève pour obtenir l'ouverture de négociations sur la pénibilité du travail. (SO40 page 15)

Commerces et entreprises
A Tarnos, Christine et Jean-Luc Michel ont ouvert "A vos marques", un magasin de ventes événementielles. Patricia Courtard a ouvert une boutique "Natur'Espac Bio". A Castets, Jean-Daniel Saint-Marc a rouvert son tabac presse une semaine après avoir été braqué. (SO40 page 18 - SO 64 Pays Basque page 17)

Lot-et-Garonne 
  Les Cuma en forme
La crise profite, dans une certaine mesure, aux Cuma : elles voient arriver des adhérents soucieux de réduire leur charges en partageant le matériel agricole. Ils sont désormais 4.000 répartis en 136 cuma pour un chiffre d'affaires global de 6,5 millions d'euros et 3,7 millions d'euros investis. (DM47 page 37)

Vives tensions chez Creuzet-Aéronautique
Epilogue d'un mouvement commencé en décembre pour des augmentations de salaires, les grévistes de Creuzet-Aéronautique de Marmande ont envahi le bureau du directeur après la rupture des négociations. Elles devraient cependant reprendre ce matin avec une baisse des augmentations revendiquées. (SO47 page 15)

Commerces et entreprises
A Nérac, Patrick Philippot rouvre la brasserie Le Marcadieu. A Villeneuve, Lyliane Chenu et Christian Comfret sont les nouveaux propriétaires de la brasserie Le Tortoni. (SO47 page 19 - DM47 page 28)

Pyrénées-Atlantiques 
  Des propositions face à la fin annoncée de la pêche au thon rouge
Le conseil général des Pyrénées-Atlantiques se dit prêt à soutenir la criée du port de Saint-Jean-de-Luz, qui risque d'être touchée par les interdictions relatives à la pêche du thon rouge. 80 marins sont concernés. Le Département envisage trois propositions : un moratoire de 18 mois pour permettre aux pêcheurs de réparer leur avenir, l'autorisation pour ceux qui pratiquent de façon artisanale et côtière de poursuivre leur activité et des indemnisations pour ceux qui devront se reconvertir ou mettre leur bateau à la casse. (SO page 11 - SO 64 Pays Basque page 23)

Une plus grande communauté de communes de Lacq en 2011
Les communautés de communes de Lacq, Monein, Lagor et Arthez s'uniront en une seule à compter du 1er janvier 2011. Le nouvel ensemble pèsera 35.000 habitants dans 47 communes, 200 agents et 80 millions d'euros. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn page 13)

Oloron : inquiétudes chez Messier-Dowty
Pour faire face à la baisse du plan de charge, la direction de Messier-Dowty envisage un plan de départs volontaires. Les syndicats demandent eux que du travail soit rapatrié de l'usine de Chine et des garanties sur l'emploi à Bidos. (RP64 page 20)

Pau : inquiétudes budgétaires à l'agglo
Les ressources de l'agglomération dépendront à 42% de la taxe d'habitation des ménages à compter de 2011 avec la disparition de la taxe professionnelle. Une évolution qui a soulevé les débats et n'a pas empêché le vote d'un budget d'investissement de 310 millions d'euros en 2010. (RP64 pages 8 et 9 - SO 64 Béarn page 17)

Un magazine qui fait mauvaise impression au conseil général
Le débat enfle au conseil général: la commission d'appels d'offre a confié l'impression du magazine de l'institution (jusqu'à présent imprimé en Béarn ou Lot-et-Garonne) à une entreprise de Pampelune. Le contrat de quatre numéros par an, reconductible trois ans, soulève quelques questions à l'heure des aides anti-délocalisation. (RP64 page 7)

Nouveau plan FISAC à Orthez
Les réunions préparatoires au lancement d'un plan Fisac (amélioration du commerce) se tiennent actuellement. Le précédent plan "Coeur de Pays" s'était déroulé de 2000 à 2003. (RP64 page 23)

Biarritz se rapproche d'Amsterdam
La nouvelle liaison aérienne Biarritz-Amsterdam sera lancée le 26 avril par transavia.com. (SO page 11 - SO 64 Pays Basque page 14)

Des voitures électriques pour les collectivités
Le fabricant Heuillez a présenté aux élus et agents des collectivités territoriales sa gamme de véhicules électriques à Biarritz. (SO 64 Pays Basque page 15)

Social
FO a lancé une campagne pour dénoncer la destruction des services publics en éditant une "boîte de médicament anti-crise". (RP64 page 3)

Immobilier en Pyrénées-Atlantiques
Nexity George V va réaliser une opération regroupant 16 maisons, 12 logements intermédiaires et 10 appartements à Bassussarry. Livraison fin 2011.
(SO page Immo)

Nouvelle fleuriste à Pau
Edwige Pardeilhan a repris le magasin de fleur "Au Jardin du Roy" à Pau. (RP64 page 10)

Un maître photographe à Pau
L'un des trois derniers photographes de ville de Pau (une vingtaine il y a dix ans), Philippe Glorieux, a reçu le titre de Maître artisan d'Art. (RP64 page 48)

Des pizzas à Hasparren
Ludovic Navare a ouvert Xapitalia, pizzeria artisanale à Hasparren. (SO 64 Pays Basque page 25)

Commerces et entreprises en Béarn
A Bellocq, Halim Hameziane a ouvert "Asic", une entreprise de gardiennage et de sécurité. (RP64 page 24)

Commerces et entreprises aux Pays Basque
A Uhart-Cize, Patrick Ciclot a ouvert un bazar. (SO 64 Pays Basque page 26)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn