C’est en général maman qui se retrouve toute seule à élever des enfants. Pour 89,4% de ces familles monoparentales, la personne de référence est en effet une femme. Elles ont souvent entre 35 et 49 ans (46%) et ont le plus souvent un seul enfant à charge (46,9%). Cela dénote avec le modèle le plus répandu au Luxembourg qui est un ménage de deux adultes avec deux enfants à charge.
Pas facile de combiner vie professionnelle et vie familiale. (DR)Mais cela ne veut pas dire que les familles monoparentales ne sont jamais des familles nombreuses. 17,3% de ces ménages monoparentaux ont trois enfants et plus (contre 8,8% pour une famille «traditionnelle)».
Davantage recours à la garderie
Tout(e) seul(e), c’est plus difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale: ces familles ont d'ailleurs davantage recours à la garde d'enfants puisque les enfants de ces ménages sont gardés en moyenne 12,5h par semaine contre 8,3h pour un enfant de famille «traditionnelle».
Et la conciliation est vraiment compliquée puisqu'ils sont 15,6% à être au chômage (contre 4,5% pour une famille composée de deux adultes avec enfants à charge) et 23,7% travaillent à temps partiel (contre 17,4%).
Il faut également qu’ils fassent avec un niveau d’éducation plus faible et un travail moins bien rémunéré dans des branches comme le commerce, l’hôtellerie-restauration ou encore les services aux entreprises. Dans ces branches, le gain annuel est loin de la moyenne (29 000 euros dans la restauration contre 51 000 euros pour la moyenne globale).
(L'essentiel Online)
Authors: