Le Premier ministre du Qatar, Hamad ibn Dschasim ibn Dschabir Al Thani, est attendu jeudi, à Luxembourg, pour signer l’acquisition des 35% du capital de Cargolux. La compagnie luxembourgeoise a confirmé l'information mardi à nos confrères du Tageblatt.
Cargolux en chiffres La société Cargolux, fondée en 1970, emploie environ 1 150 personnes, selon les chiffres du Statec. La compagnie gère une flotte de onze appareils 747-400 qui transportent quelque 500 000 tonnes de matériaux. Aujourd'hui, le capital est détenu à 52,1% par Luxair, à 13,1% par la BCEE, 12,8% par la SNCI, à 11,5% par BIP Investment Partners et à 8,02% par l'État luxembourgeois.Qatar Airways versera 117,5 millions de dollars (environ 80 millions d'euros) pour ses parts. Une somme qui devrait être moindre que la valeur réelle, estimée à 175 millions des 500 millions de dollars de Cargolux.
Le conseil d’administration de Luxair a annoncé ce mardi la vente de 10% de ses parts à Cargolux. La compagnie aérienne luxembourgeois reste cependant premier actionnaire avec 42% du capital. Le gouvernement luxembourgeois, qui détenait 8% de parts, est quant à lui démissionnaire.
L'ETF saisie par l'OGBL
L’OGBL a vivement critiqué cette reprise de capital par la compagnie qatarienne. «Cela risque de provoquer un changement radical au niveau du dialogue social. Qatar Airways refuse de donner des garanties écrites concernant le maintien de l’emploi». La réduction des parts de Luxair, détenue en partie par l’État luxembourgeois, et le départ du gouvernement dans le capital-risque de réduire «la sécurité de l’emploi exemplaire».
L’European Transport Workers’ Federation (ETF), le Syndicat européen des travailleurs de l'aviation civile, a été saisi par l’OGBL afin de demander au gouvernement luxembourgeois d'annuler la transaction et de revenir à la négociation avec les syndicats.
(JV/L'essentiel Online)
Authors: