Incontestablement, elle est la star de l'E3, la grand-messe américaine du jeu vidéo. Certains sont même prêts à patienter cinq heures pour approcher la manette de la future console de Nintendo, la Wii U. Mais nous avons pu mettre la main sur le pad annoncé comme révolutionnaire.
La nouvelle console Nintendo a été dévoilée Pas un mot sur la console Nintendo a créé le buzz grâce à sa future manette. En revanche, rien n'a été dit sur la console qui l'accompagnera. Seule certitude, la HD sera au rendez-vous cette fois. Une solution technique, associée au nouveau pad, qui a séduit tous les principaux éditeurs de jeux qui ont promis de développer leurs franchises stars sur la nouvelle plate-forme.Si sa large manette blanche pourvue d’un écran tactile HD de 6,2 pouces pouvait laisser craindre le pire en matière d’ergonomie, il n’en est rien. Malgré sa taille imposante, la manette est légère et ses boutons sont idéalement placés. Les sticks analogiques sont souples et les gâchettes facilement accessibles.
Pas avant le printemps 2012
Mais ce sont surtout les avancées offertes au niveau du gameplay qui augurent du meilleur. En jouant à «Zelda», par exemple, le pad affiche une carte pendant que le téléviseur s'occupe, lui, de l'action. Sur d'autres titres, la tablette tactile permet de visualiser et d'explorer ce qui se trouve au-delà de l'image diffusée par la TV. Et pour un jeu de tir, on peut imaginer sélectionner l'arme la mieux adaptée à la situation en tapant du bout du doigt sur l'écran.
Autre spécificité remarquée, la possibilité de poursuivre sa progression alors que la télévision est éteinte, voire de jouer dos à l'écran principal selon les cas de figure, comme une démo de «Mario HD» le démontre sur le stand de la marque. Des innovations parfois déroutantes lors de la prise en main et auxquelles il faudra s'habituer. Mais on va devoir surtout patienter avant de pouvoir prendre la pleine mesure de la machine. Nintendo n'a en effet pas encore dévoilé de date de sortie. Cependant, la Wii U devrait être disponible entre le printemps et Noël 2012.
L'essentiel Online avec Thomas Piffaretti, Los Angeles
Authors: