Chez SsangYong, on ne fait pas trop dans la diversification: le 4×4 est clairement le cheval de bataille de la petite marque coréenne. Mais elle se devait de renouveler un peu ses modèles. C'est le Korando qui s'y colle cette année, avec une version relookée et dotée d'une motorisation diesel 2l de 175 chevaux.
Fiche technique -Motorisations: 2l diesel, 2ou 4 roues motrices, 1998 cm3 de cylindrée, 175 (129kW) de puissance-Dimensions: 4,41 m de longueur, 1,83 m de largeur, 1,67 m de hauteur et 486 dm3 de coffre
-Vitesse maxi: 179 km/h
-Émissions de CO2: 157 g/km
-Prix: dès 21 850 euros
Le Korando se révèle agréable à l'usage: le moteur est souple et sa puissance est largement suffisante. Et il se montre relativement discret, question sonorité. La position de conduite surélevée est agréable, comme dans bien des SUV du reste, et offre une bonne visibilité. Un des grands atouts de ce Korando est clairement l'espace à disposition pour les occupants, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
En revanche, le coffre est étrangement petit pour un véhicule de ce type: si on se déplace en famille nombreuse avec armes et bagages, il faudra se montrer inventif pour réussir à tout caser. La bonne surprise vient de la facilité à parquer un engin de si grande dimension. Alors, certes, lorsqu'on vise une place en faisant un créneau un peu juste, la manœuvre n'est pas des plus simples. D'autant que le radar de recul, trop pessimiste, est davantage source d'agacement qu'une aide précieuse.
Mais dans l'ensemble, le Korando a été étonnant sur ce point. Quant au mauvais point, c'est à la pompe qu'il se situe. Alors que le SUV est annoncé à 6 l aux 100 km, celui que nous avons eu en test a consommé un peu moins de 8,5 l en moyenne. Pour un diesel, certes de belle puissance, ça commence à faire beaucoup.
Jacqueline Favez
Authors: