Le nageur de fond, 48 ans, a remporté son défi après 45 jours de cette descente inédite de l'Allier et de la Loire à la nage en 35 étapes, parcourant à rebours la route des saumons qui, depuis l'Atlantique, viennent frayer chaque année en Haute-Loire, au cœur de la France. Originaire de Saint-Philbert-du-Peuple (Maine-et-Loire), un village de 1 300 habitants en Anjou, Fabien Docet a mis pied à terre, jeudi après-midi, sur la jetée Est du port de Saint-Nazaire.
Nageur et marcheur de l'extrême
«L'Allier et la Loire sont les deux fleuves les plus sauvages d'Europe et un exceptionnel patrimoine, a-t-il déclaré. Mon aventure sportive et environnementale est aussi une action de sensibilisation du plus grand nombre à la question de l'eau, source de vie, et son accès pour tous dans le monde». Docet avait accompli sa première grande expédition en 2007 et 2008, en traversant à pied le Grand Nord canadien d'ouest en est (7 000 km), seul et dans d'effroyables conditions climatiques.
Ce marcheur et nageur de l'extrême, n'entend pas en rester là. Il envisage maintenant une traversée intégrale en solitaire et sans assistance du continent Antarctique (4 800 km), un exploit réussi à ce jour et dans les mêmes conditions par un seul homme, le Norvégien Rune Gjeldnes, en 2006.
L'essentiel Online/(ats)
Authors: