Une trentaine de syndicats européens (dont l'OGBL et le LCGB) se sont donnés rendez-vous ce mardi à Luxembourg-ville. Le but: dénoncer l'austérité au sein de l'Union Européenne et militer pour une Europe sociale.
Manifestation en marge du sommet de la Grande Région Informations utiles La police grand-ducale a mis sur pied un service d'ordre et de gestion du trafic routier. Dès le rassemblement des manifestants, la circulation sera interdite entre la rive droite de la Pétrusse et la Rocade de Bonnevoie, ainsi que sur le boulevard Roosevelt entre la rue de la Congrégation et la Place de Bruxelles. Le parking Saint Esprit restera accessible.Des déviations seront mises en place via la rocade de Bonnevoie d'un côté et la route d'Esch de l'autre.
Le tunnel Saint Esprit et l'avenue Marie Thérèse seront praticables. Dès 8h00, le stationnement est interdit dans la rue de Hollerich, rue Mercier, rue du Commerce, rue du Fort Wedell, rue de Strasbourg (partiellement), rue Joseph Junck, rue de Reims, rue d'Épernay, avenue de la Liberté, sur la place de la constitution, ainsi que sur le boulevard Roosevelt. Une hotline (joignable au 2612-9090), sera mise à la disposition du public, le lundi 20 juin entre 8h00 et 18h00 heures et le mardi 21 juin entre 06h30 jusqu'à la fin de l'événement.
La manifestation se tiendra au lendemain d'une réunion à Luxembourg des ministres européens des Finances, qui devraient notamment discuter d'un nouveau plan d'aide à la Grèce en échange de nouvelles mesures de rigueur, et deux jours avant un sommet à Bruxelles des chefs d'État et de gouvernement de l'UE.
Pagaille en vue
Le cortège de 15 000 voire 20 000 manifestants partira du parvis de la gare centrale à 14 heures. Les syndicalistes emprunteront ensuite l'avenue de la Liberté, le pont Adolphe et le boulevard Franklin D. Roosevelt pour rejoindre la place de la Constitution. Selon les organisateurs le retour vers la Gare Centrale se fera, par le même chemin, à 17.00 heures. Autant dire que le trafic en centre-ville risque fortement d'être perturbé.
Selon la police grand-ducale, la majorité des participants, notamment originaires du Luxembourg, d'Allemagne, de France et de Belgique, rejoindront le Grand-Duché par train ou en bus. Plus ou moins 200 autocars arriveront donc dans le quartier de la Gare vers l'heure de midi.
(L'essentiel Online)
Authors: