«Ma cliente, Tristane Banon, dépose plainte pour tentative de viol contre M. Dominique Strauss-Kahn. J'envoie le dépôt de plainte demain mardi 5 juillet au parquet, qui le recevra mercredi matin», explique Me David Koubbi, son avocat, dans un entretien accordé au site internet de l'hebdomadaire L'Express.
L'affaire DSK«Avec ma cliente, nous avions pris notre décision avant ce rebondissement du 1er juillet, à savoir dès la mi-juin», poursuit l'avocat, évoquant le coup de théâtre de vendredi, quand des doutes ont été publiquement émis par le procureur américain sur les accusations d'agression sexuelle portées contre DSK par une femme de chambre d'un grand hôtel de Manhattan.
«J'ai pris le temps nécessaire parce que je ne voulais pas être instrumentalisé par la justice américaine», a expliqué Me Koubbi. Après avoir annoncé le 16 mai que sa cliente envisageait de porter plainte contre Dominique Strauss-Kahn, Me Koubbi avait indiqué que sa décision sur ce point était «réservée à plus tard».
«En aucun cas, ni Tristane Banon ni moi-même ne souhaitons être instrumentalisés par la justice américaine ou prêter quelque concours que ce soit afin que ces deux dossiers soient liés d'une manière ou d'une autre», avait alors déclaré Me Koubbi. Tristane Banon, aujourd'hui âgée de 31 ans, avait affirmé en février 2007 à la télévision avoir été agressée sexuellement cinq ans plus tôt par M. Strauss-Kahn, dont le nom avait toutefois été masqué lors de la diffusion de l'émission (voir vidéo ci-dessous). En France, le délai de prescription est de dix ans pour le viol et n'est donc pas écoulé.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: