Les codes QR, ces motifs constitués de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, peinent à s’imposer dans le grand public. Pourtant des services de pompes funèbres y croient, et notamment «Quiring Monuments».
La société basée à Seattle vient d’intégrer la technologie dans son offre de «pierres tombales vivantes». En venant se recueillir sur la tombe des défunts, les gens peuvent accéder à des informations complémentaires. Ils n’ont qu’à pointer leur mobile en direction du code QR pour être redirigés sur un site web dédié adapté à la consultation sur téléphone portable. Ils accèdent alors à la biographie, à des photos, voire même des vidéos du défunt que sa famille a bien voulu mettre à disposition. Mais on y trouve également les dernières volontés du défunt.
Pour 65 dollars
«Les gens qui viennent nous voir sont souvent "encore bien en vie, explique à USA Today Jon Reece. Ils me disent: je veux que mon histoire soit racontée comme je veux qu’elle soit dite». La société de pompes funèbres offre son service gratuitement sur les monuments achetés chez elle. Elle propose également d’ajouter un code QR sur des tombes déjà existantes, pour 65 dollars.
La société ne compte jusqu’ici qu’une trentaine de clients, mais elle compte bien faire fructifier ses affaires. Avant peut-être d’intégrer encore dans son offre un hologramme du défunt projetable par les téléphones portables des visiteurs grâce à une technologie qui est en cours de développement.
(L'essentiel Online/laf)
Authors: