Comment faire marcher un petit moteur 1,6 litre aussi fort qu'un gros 1,9 l avec à peine une consommation de 1,4 l? En appliquant les recettes de la Formule 1, Renault a réussi ce tour de force sur son nouveau moteur. À peine arrivé, le 1,6 dCi Energy 130 chevaux équipe le Renault Scénic, le monospace compact le plus prisé en France depuis son lancement en 1996.
Plus petit et bien plus économe Le «downsizing a fait une nouvelle victime. Exit le 1,9dCi de 130 ch qui équipait la Renault Scénic. Bienvenue au 1,6 de même puissance. Cette nouvelle mécanique est équipée d'un système Stop & Start, l'une des mesures permettant de baisser les consommations officielles de 20 %. Soit 4,5 litres aux 100 kilomètres en moyenne et 117g de CO2 rejetés au kilomètre.Sobre, silencieux, puissant avec son couple de 320Nm à 1 750 tr/mn, il se montre par contre trop mou à très bas régime, ce qui se révèle très gênant dans certaines situations. La liste des évolutions est incroyable sur ce quatre cylindres qui est aussi le premier moteur Renault à disposer d'un Stop & Start. Ce diesel est parfois tellement silencieux qu'on pourrait le prendre pour un essence.
Mais il déplace à merveille les 1 665 kilos du Grand Scénic sept places. En troquant son vieux 1,9 dCi 130 ch pour le nouveau 1,6 dCi Energy de puissance identique, le Scénic rallonge ainsi son autonomie théorique de plus de 270 km. Et réduit ses émissions de C02 au plus bas niveau de la catégorie, avec 117 g/km.
À bord, on retrouve notamment toutes les astuces de rangement qui ont fait le succès du Scénic. Un peu plus étroit que les deux autres, le siège arrière central coulisse indépendamment de quelques centimètres vers l'avant. Cela offre plus de confort à celui qui l'occupe. Insonorisation soignée, habitacle chaleureux, 1,6 l 130 ch le plus puissant et le plus sobre du marché, autant de solides arguments pour faire aimer ce Scénic!
Denis Berche
Authors: