Dès vendredi, à Chambley, Planet'Air, les montgolfières entameront dix jours de leur lent ballet aérien pour le 12e Lorraine Mondial Air Ballons. Cette fantastique fête aéronautique, qui se tiendra jusqu'au 31 juillet, revient tous les deux ans.
«C'est un spectacle un peu magique!» Comment vous êtes-vous lancé dans l'aventure du Lorraine Mondial Air Ballons (LMAB)? Philippe Buron-Pilâtre (fondateur du LMAB): Il y a 30 ans, j'étais journaliste pour l'Agence France Presse, quand la ville de Metz m'a demandé d'organiser le challenge Pilâtre de Rozier en raison de mon ascendance (NDLR: le Messin Jean-François Pilâtre de Rozier a fait partie du premier vol habité en montgolfière en 1783). De fil en aiguille, je me suis retrouvé à la tête d'un événement qui attire près de 400 000 spectateurs par an. Pourquoi les montgolfières plaisent-elles tant au public? Parce qu'elles offrent un spectacle un peu magique! C'est spectaculaire, familial et surtout gratuit. Et au-delà des montgolfières, il y a aussi les avions, hélicoptères, ULM… La lutte pour la place de n° 1 mondial a-t-elle été tranchée entre le LMAB et la Balloon Fiesta d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique? Tout ce que j'ai à dire, c'est que nous avons battu le record de décollage en ligne. Et vous constaterez qu'Albuquerque a changé son slogan qui était «le plus grand événement de montgolfières» pour «le plus ancien». L'organisation du LMAB 2011 a été très éprouvante… Oui, cette année, nous sommes sur les rotules. Nous avons investi de nouveaux bureaux et la manifestation s'est déplacée de l'autre côté de l'aérodrome ce qui a impacté toute l'organisation de l'accès des visiteurs au plan de vols des ballons. J'espère donc que notre travail sera récompensé par du beau temps et un peu de vent.Plus gigantesque rassemblement de montgolfières du monde, le LMAB est aussi une des dix plus grandes manifestations de France. Et à chaque édition, ce sont près de 400 000 spectateurs qui viennent se laisser envoûter par le spectacle. Mais le LMAB attire aussi les pilotes chevronnés qu'ils viennent pour la compétition ou les festivités. Et ils emmènent dans leur sillage près d'un millier de ballons sur le site.
Comme les montgolfières volent très tôt le matin et tard le soir, une multitude d'animations seront proposées pour permettre au public de patienter. Ce dernier aura donc tout le loisir de découvrir les multiples facettes de l'astronomie, l'aérospatial et de l'aéronautique. Dans le «Jardin du Vent», il trouvera des cerfs-volants, minimontgolfières… pourra participer à des ateliers fusées, dessin, constructions… et profiter de la nouvelle animation «dans le ventre d'un ballon».
Et pour couronner le tout, les spectateurs pourront s'offrir un baptême de l'air dans l'une des dix disciplines présentes des sports de l'air. Car si la montgolfière reste la reine du bal, elle n'oublie pas de laisser aussi la part belle aux autres aéronefs: planeurs, parapentes, hélicoptères…
Authors: