Wednesday 20 November 2024
Font Size
   
Friday, 22 July 2011 15:00

Mondialisation Sarajevo inaugure son premier McDo

Mondialisation Sarajevo inaugure son premier McDo

Le premier restaurant lancé par McDonald's, le géant américain du fast-food, dans la capitale bosnienne, Sarajevo, ne désemplit pas, mais les petits restaurateurs de «cevapi», un mets traditionnel local, ne craignent pas la concurrence et observent même l'intrus avec sympathie.

«L'ouverture d'un McDonald's est un événement très positif pour Sarajevo. Notre ville méritait d'en avoir un, c'est un renouveau dont on avait besoin», se réjouit Amra Hrustanovic, 30 ans, venue manger son hamburger accompagnée de frites, en compagnie d'une amie. Après beaucoup d'hésitations et une procédure administrative longue de quatre années, le premier restaurant de la chaîne McDonald's à Sarajevo, et même dans toute la Bosnie, a ouvert ses portes mercredi, rue maréchal Tito, au coeur de la ville.

400 m2

La façade délabrée d'un ancien restaurant universitaire a pris l'allure ces dernières semaines d'une vitrine flambant neuve. Derrière, 400 m2 d'espaces de restaurants sur deux étages et une cafétéria. «Nous devenons une partie de l'Europe occidentale, d'un monde dont on était coupé» depuis les années 1990 et la guerre inter-communautaire de Bosnie (1992-95), assure Aner Begic, 32 ans, un homme politique local. «McDonald's est un des symboles du monde occidental et je suis ravi que la Bosnie s'y joigne», ajoute-t-il.

Habitué des «cevapi», un mets traditionnel local auquel Sarajevo doit sa réputation gastronomique régionale, M. Begic explique que le nouveau voisinage gastronomique se passera bien. «Les gens vont manger aussi bien des cevapi que des hamburgers», assure-t-il. Les «cevapi» sont un mets qui se présente sous la forme de petits rouleaux de viande hachée grillée, dans un pain rond plat, appelé «Somun», et accompagnés d'oignons crus ou d'un fromage local.

Pas de concurrence avec la cuisine locale

Certes, l'arrivée de McDonald's en Bosnie avait été évoquée depuis plusieurs années et certains médias locaux expliquaient la lenteur du processus de l'installation par l'opposition des lobbies de restaurateurs locaux. «Nous ne sommes pas la concurrence de la cuisine locale et de la nourriture traditionnelle bosnienne», explique Mehmed Pozderac, directeur de l'antenne locale de McDonald's. «Bien au contraire, nous sommes une marque qui apporte une nouvelle offre, de très hauts critères dans la qualité de la nourriture, dans l'hygiène et dans le processus de contrôle», argue-t-il.

La chaîne compte ouvrir dans plusieurs villes de Bosnie une dizaine de restaurants au cours des prochaines années, selon son responsable local de marketing, Adi Hadziarapovic. Pour «détendre» la situation, un restaurateur local de «cevapi», Adnan Mrkva, a décidé de féliciter le nouveau venu à la façon locale: à l'ouverture du restaurant, en présence de nombreuses personnalités de la ville et de diplomates, il a fait délivrer une assiette géante de «cevapi». «Ils ont d'abord été surpris, mais nous ont ensuite appelés pour dire qu'ils avaient apprécié le geste, pour nous remercier de cet accueil», raconte M. Mrkva, propriétaire de l'un des plus célèbres restaurants de «cevapi» dans la vieille ville de Sarajevo, la Bascarsija, où ils sont notamment concentrés.

«Cette lutte entre nous et McDonald's est inventée et absurde. Il y a de la place pour tout le monde ici. La concurrence ne peut être que positive», dit-il. Pour le jeune Milos Lukic, un étudiant de Vlasenica (est), attablé à la terrasse d'un restaurant de «cevapi» à Bascarsija, la question ne se pose même pas. «Venir à Sarajevo sans aller manger des cevapi et sans sentir cette odeur si particulière, c'est comme aller à Paris sans aller voir la tour Eiffel».

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn