Le gouvernement a approuvé vendredi, un avant-projet de loi pour mettre en place un vaste plan de GED (gestion électronique de documents) au Grand-Duché, en donnant la possibilité aux sociétés «d’émettre des titres de capital sous forme dématérialisée», à travers des professionnels agréés.
Selon une étude réalisée par Konica en 2000, 172 milliards de photocopies ont été réalisées, en augmentation de près de 20% par an. Si bien que la dématérialisation est enclenchée dans plusieurs niveaux de l’administration de nombreux pays depuis 2007.
En dehors de l’aspect environnemental, la dématérialisation permet également de saisir et d'archiver un document plus rapidement. Avec la numérisation du papier, les entreprises et collectivités réduisent les coûts de stockage, d’acheminement ou de traitement. En 2001, selon le magazine Capital, le coût de classement d’un document papier variait de 0,46 euros à 1,53 euro l’unité.
Même si l’objectif d’une société «zero-papier» est un mythe, de nombreux pays tentent une amélioration de leur GED. Ainsi, le 1er janvier 2012, la France s’obligera à être capable de recevoir des factures dématérialisées.
(JV/L'essentiel Online)
Authors: