Monday 25 November 2024
Font Size
   
Friday, 05 August 2011 12:00

Bundesliga Le Bayern Munich en grand favori

Bundesliga Le Bayern Munich en grand favori

Les Bavarois sont à nouveau les grands favoris. Sous la houlette du très expérimenté Jupp Heynckes (66 ans), dont c'est le troisième passage dans le club, le Bayern a dépensé sans compter durant l'été. L'objectif a été de renforcer le secteur défensif, point faible de l'équipe la saison dernière. Les Bavarois avaient encaissé 40 buts en 2010/2011, contre 22 seulement au Borussia Dortmund. Mais ils en avaient inscrit 81, contre 67 pour le champion.


Avec l'arrivée de Manuel Neuer, gardien de l'équipe d'Allemagne, le Bayern a sans doute enfin trouvé le digne successeur du légendaire Oliver Kahn. La défense sera aussi renforcée par Rafinha et Jerome Boateng. Le potentiel offensif reste inégalé sur les pelouses de Bundesliga, avec Mario Gomez, meilleur buteur la saison dernière (28 buts), et les artistes Arjen Robben et Franck Ribéry, très doués mais relativement fragiles.

Dortmund en face

Le principal contradicteur des Munichois devrait être Dortmund. L'équipe de Jürgen Klopp mise sur sa jeunesse, sa vitesse et son enthousiasme. Mais l'effet de surprise, qui a joué à fond lors de la précédente campagne, est désormais terminé. Et le Borussia a perdu son meneur de jeu Nuri Sahin. Son successeur désigné, Ilkay Gündogan, n'aura pas une tâche facile. Le champion risque également de payer la charge que représentera la Ligue des champions.


Bayer Leverkusen, où Eren Derdiyok et Tranquillo Barnetta devront se battre pour rester titulaires, possède les meilleures chances parmi les outsiders. Mais la débâcle connue en Coupe - élimination 4-3 ap à Dresde après avoir mené 3-0 - a montré que le Bayer demeurait une équipe bien inconstante.

Pronostics difficiles

Difficile derrière de donner des pronostics. Hanovre, Mayence et Nuremberg, qui avaient étonné en bien la saison dernière (places de 4 à 6), auront sans doute de la peine à confirmer. A contrario, des formations plus huppées telles que Schalke 04, SV Hambourg ou Wolfsburg devraient remonter au classement.

Adulé depuis qu'il a in extremis sauvé Borussia Mönchengladbach de la relégation, Lucien Favre espère vivre une saison plus calme et éloignée de la barre. Son club, qui n'a pas de grands moyens, a misé sur des jeunes relativement peu connus. Charge à l'entraîneur vaudois, spécialiste dans ce domaine, de les intégrer dans son système et de les faire progresser.

(L'essentiel Online/si)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn